Orange se projette en tous lieux avec son Bloc

VIDEO Dans ses boutiques, Orange commercialise le Bloc, un pico-projecteur nomade pour profiter de ses contenus multimédias en tous lieux. Un appareil original et bien pensé…

Christophe Séfrin

— 

Avec sa poignée, le Bloc peut suivre son utilisateur partout. Autonomie: 2 heures en vidéo et jusqu'à 8 heures en audio.
Avec sa poignée, le Bloc peut suivre son utilisateur partout. Autonomie: 2 heures en vidéo et jusqu'à 8 heures en audio. — ORANGE

A bloc! Annoncé en novembre dernier lors de la conférence Hello de l’opérateur, le Bloc d’Orange est en vente. Le Bloc, c’est un drôle de machin au look vintage dont le design semble inspiré de celui des vieux appareils photo Kodak Brownie. L’idée? Celle d’un pico-projecteur nomade qui fonctionnerait en bonne intelligence avec la galaxie de services Orange. Et c’est plutôt réussi comme en attestent nos premiers essais. Noir, mesurant 16 x 13 x 13 cm pour 1,6 kg, l’appareil fonctionne sur secteur ou batterie.

Développé en France

Bluetooth avec appairage NFC et Wifi, il dispose également d’un port USB 2.0 et d’un lecteur de carte SD. Et Le Bloc intègre ses propres haut-parleurs avec un système 2.1 embarqué pour 14 watts de puissance. Co-développé avec les français Awox pour l’électronique et Cabasse pour le son, l’appareil est unique et assurément complet dans son approche. Il est même dlna, apte à reconnaître les contenus multimédia sur les équipements compatibles de la maison (ordinateur, tablette…).

 SD seulement

En fonction, Le Bloc projette une image de 25 cm à 3 mètres de diagonale. A préférer néanmoins dans une relative pénombre, sa luminosité restant de 80 lumens. C’est un peu moins que le PicoPix 3610 de Philips et ses 100 lumens. Mais la qualité est là, incontestablement, et celle du son n’a pas à rougir. Bon point: si l’appareil peut projeter sans fil les images d’un smartphone, il fonctionne aussi avec une application dédiée iOS et Android grâces à laquelle les abonnés TV Orange pourront accéder à leurs 80 chaînes préférés, à leur compte cloud d’Orange, mais aussi à Deezer. A 399 euros, on peut formuler un vrai reproche au Bloc: les images délivrées ne sont qu’en SD (854 x 480). A l’heure de l’UHD, c’est un peu étriqué.