Samsung-LG: La guerre des télés géantes ultra-HD à écran incurvé

J.M.

— 

Une image publiée par Samsung Electronics, le 19 décembre 2013, de sa télévision Ultra-HD avec écran incurvé de 105 pouces.
Une image publiée par Samsung Electronics, le 19 décembre 2013, de sa télévision Ultra-HD avec écran incurvé de 105 pouces. — AP/SIPA

Il va bientôt falloir construire des murs tout en courbe. Car la bataille entre LG et Samsung sur les écrans de smartphone incurvés s’est désormais déplacée sur le terrain des téléviseurs. Jeudi, le Coréen LG annonçait qu’il allait dévoiler au prochain CES de Las Vegas, en janvier, un modèle impressionnant de télé incurvée. Ultra-HD, soit quatre fois la résolution de la HD, avec un écran incurvé qui permet notamment d’éviter les reflets. Son format 21:9 et sa diagonale de 105 pouces permettent d’être immergé dans les blockbusters, sans les atroces bandes noires.

11 millions de pixels

Quelques heures plus tard, Samsung réplique avec son propre modèle, très proche de celui de son concurrent. Même taille et même définition d’image: près 11 millions de pixels qui pourront accueillir de l’Ultra Haute Définition, appelée «4K» dans le jargon.

Pour l’instant, aucun prix ni dates de commercialisation n’ont été dévoilés.

Début octobre, le Coréen LG avait indiqué avoir démarré la production du «premier panneau Oled flexible pour smartphone». Une annonce emboîtée deux jours plus tard par la commercialisation du «Galaxy Round » de Samsung.