Xbox vs PS4: «La console de Microsoft est plus polyvalente, mais pour les purs gamers, la PS4 s'impose d'elle-même»

VOTRE AVIS Deux adeptes des jeux vidéo jugent les consoles de Sony et Microsoft, alors que la PS4 sort vendredi, une semaine après la Xbox One...

Cédric Garrofé
— 
Les consoles de salon Xbox One de Microsoft et PlayStation 4 de Sony.
Les consoles de salon Xbox One de Microsoft et PlayStation 4 de Sony. — AP / SIPA / SONY

La Playstation 4 de Sony est lancée ce vendredi en France, succédant à la Xbox One de Microsoft, sortie la semaine dernière. Alors que les deux consoles de jeux vidéo présentent des qualités assez similaires, deux internautes de 20 Minutes donnent leur opinion pour vous aider à vous y retrouver. 

>> Xbox One et PS4: Filmez-vous en train de découvrir votre console et envoyez-nous le résultat

>> VIDEO - Xbox One vs. PS4: Laquelle choisir?

«La PS4, la console parfaite pour jouer»

Développeur de jeux vidéo, Karim nous demande d'emblée que nous l'appelions Philorion, son identifiant PSN. Le ton est donné. Difficile de trouver plus fidèle de Sony que lui. Il raconte. «Je suis un adepte de Playstation depuis la première Playstation, offerte par mes parents à Noël. Je me souviens de mes premières courses sur Gran Turismo, des heures à diriger Lara Croft dans Tomb Raider... C'était super pour l'époque.»
 
La PS4? Il l'achètera vendredi, à sa sortie. «J'ai testé Knack et Battlefield 4 dessus. J'ai été complètement scotché et impressionné. C'est un grand pas en avant.»
 
Lorsqu'on lui demande d'étayer sa position, le jeune joueur de 22 ans se montre prolixe. «La PS4 est pensée comme une vraie console de jeux vidéo, contrairement à la Xbox One, qui est surtout un centre de divertissement. Je préfère aussi l'interface simple et épurée que propose Sony. Celle de Xbox me rappelle trop Windows 8, que je déteste. Les Japonais ont aussi fait des efforts pour améliorer les manettes, avec notamment un pavé tactile et un bouton de partage vers les réseaux sociaux.»
 
A l'heure de la conclusion, Philorion reste pourtant beau joueur. «Si vous voulez une console polyvalente, la Xbox One reste un bon choix. Mais si vous êtes un pur gamer, comme moi, la PS4 s'impose d'elle-même.»
 

«La Xbox One, une console plus polyvalente»

Maïko se rappelle de sa première rencontre avec une Xbox. C’était en 2007, chez son meilleur ami. «Il m’a fait découvrir la 360. J’ai immédiatement accroché… pour ne plus jamais décrocher.»
 
Ce jeune Suisse de 19 ans nous explique pourquoi il est devenu un véritable fan des consoles de Microsoft. «J'aime beaucoup le design et l'interface principale des Xbox. Je trouve le menu principal de la PS3 et PS4 vraiment trop basique.»
 
L’internaute nous révèle aussi ne plus vraiment faire confiance à Sony depuis le piratage du PlayStation Network en 2011, qui avait provoqué le vol des données personnelles et informations bancaires de millions de joueurs par des hackers.
 
Aujourd’hui, Maïko est certain que la Xbox One se vendra très bien, malgré un prix de vente de 499 euros, supérieur de 100 euros à sa rivale. «Microsoft a fait un gros travail pour améliorer les performances de sa console. C’est vrai que la One –qui est vendue avec le système Kinect- est plus chère mais malgré ça, je vais leur rester fidèle. Je ne serai pas déçu.»
 
Dans le fond, Maïko reconnaît que les deux consoles restent très proches. «C’est quand même à peu près pareil. Si vous hésitez, tournez-vous vers votre marque préférée. Vous ferez de toute façon un très bon choix.»
 
>> Et vous, vous êtes plutôt PS4 ou Xbox 360? Dites-nous quelle est votre console préférée dans les commentaires ci-dessous...
 


Xbox One vs. PS4: Laquelle choisir? par 20Minutes