10 astuces pour passer de Windows Live Messenger à Skype

Christophe Séfrin

— 

Quelques étapes simples suffisent pour passer de Windows Live Messenger à Skype.
Quelques étapes simples suffisent pour passer de Windows Live Messenger à Skype. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

C’en est fini de Windows Live Messenger. La messagerie instantanée de Microsoft crée en 1999 a tiré sa révérence le 8 avril. Place à Skype, réaménagé pour la circonstance par la firme de Redmond, son nouveau propriétaire depuis 2 ans. Migrer de l’un à l’autre est un jeu d’enfant auquel tout utilisateur devra se plier. Ce qu’il faut retenir.

1. Ouvrez Messenger. Un pop-up vous propose une mise à jour. Cliquez pour déclencher le téléchargement de Skype.

2. Saisissez votre nom de compte Microsoft et votre identifiant dans la fenêtre. Cliquez sur Se connecter.

3. L’inferface Skype s’ouvre. Vos contacts Messenger sont présents dans la colonne de gauche.

4. Skype indexe la liste de vos contacts Skype, Messenger et Facebook. Vous pouvez les trier par liste où les consulter sans distinction.

5. Au milieu de l’écran, au-dessus de chaque discussion, retrouvez l’historique de vos conversations avec 1 an d’antériorité.

6. Les célèbres émoticônes n’ont pas déserté. On les retrouve dans le champ de saisie des messages, en bas, au centre de l’écran.

7. Pour créer une conversation en groupe, cliquez sur le troisième icône, en haut, à gauche de l’écran, sous votre nom d’utilisateur. Puis glissez les interlocuteurs que vous désirez inviter dans le champ prévu à cet effet.

8. Pour appeler vos contacts, optez sur Appel vidéo ou Appeler. Pour envoyer un fichier, cliquez sur +. Même manipulation pour partager votre écran.

9. Il est désormais possible de lancer des conversations audio et vidéo avec vos amis Facebook.

10. Les anciens utilisateurs de Skype ne seront pas déboussolés, leur interface ne subissant que peu de modifications. Une simple mise à jour (dans Aide/Vérifier les mises à jour) reste à effectuer.

En cas de pépin, rendez-vous sur https://support.skype.com/fr