Les internautes français passent en moyenne 27,7 heures en ligne par mois

HIGH TECH C'est ce qu'indique une étude du cabinet comScore publiée ce jeudi...

A.G.

— 

Une internaute regarde une vidéo sur Dailymotion.
Une internaute regarde une vidéo sur Dailymotion. — VALINCO/SIPA

En décembre 2012, la France comptait 48 millions d’internautes. Des internautes qui passent environ 27,7 heures en ligne chaque mois alors que la moyenne européenne est de 26,9 heures. C’est ce que révèle comScore, spécialiste de la mesure d'audience de l'Internet. Le cabinet a voulu, à travers une nouvelle étude rendue publique ce jeudi, dresser un panorama du numérique en France.

Du côté du Web, comScore note que les Français passent plus de temps sur les sites de services. Un internaute passait en moyenne 5,7 heures sur ce type de sites en décembre 2012. La consultation de ses courriels, la messagerie instantanée et les réseaux sociaux restent ensuite toujours en vogue. Facebook domine largement de ce côté-là. Selon comScore, le site de Mark Zuckerberg compte 34 millions de visiteurs uniques en France et 12 millions de visiteurs quotidiens en moyenne.

Concernant la recherche en ligne, Google reste incontournable en France avec 94% de part de marché. Suivent timidement Bing (2%), Yahoo! Search (2%), Ask Network (1%) et Orange Search (1%). Un Français effectue en moyenne 134 requêtes par mois. C’est plus que chez un Espagnol, un Italien ou un Allemand, mais moins que chez un Turc (243 requêtes en moyenne, un record) ou un Britannique.

ComScore note aussi que le visionnage de vidéos en ligne connaît toujours autant de succès. Près de 41 millions de Français ont regardé des vidéos sur leur PC en décembre 2012, soit 1% de plus que l’année précédente. Google reste maître des vidéos en ligne: 30% du total des vidéos sont regardées depuis YouTube.

Globalement, le trafic Web est encore très largement dominé par le PC en France. Seulement 7,5% du trafic Internet provient des mobiles ou tablettes. «Bien que leur trafic soit encore marginal aujourd’hui, les mobiles et tablettes vont sans aucun doute venir fractionner le marché», estime comScore.

25,2 millions de smartphones en France

Du côté des mobiles, la France compte aujourd’hui 25,2 millions de smartphones. Sept mobiles achetés sur dix en France étaient des smartphones en décembre dernier, indique l’étude. Ces derniers sont de plus en plus utilisés pour visionner des vidéos: 7,3 millions de Français ont regardé au moins une vidéo sur leur smartphone en décembre 2012 (+110% sur un an).

Le système d’exploitation de Google, Android, domine sur le marché français. Il est installé sur la moitié des smartphones. Malgré une Perte de Vitesse, iOS, celui d’Apple, s’accroche à la deuxième place (22,7% des smartphones en décembre 2012), devant symbian, RIM et Microsoft.

L’étude ne comScore ne dévoile pas beaucoup de chiffres sur les tablettes. Mais elle indique que plus de 4 millions d’usagers de smartphones possédaient également une tablette il y a trois mois.

«L’année écoulée a confirmé l’intégration des médias digitaux dans notre quotidien, tant personnel que professionnel», conclut comScore, qui schématise l’usage de ces médias comme suit: le mobile est surtout très utilisé dans les transports le matin, le PC au bureau, et la tablette en soirée avant de se coucher.