iPhone 5: Plus grand, plus léger et plus rapide

HIGH-TECH Le nouveau smartphone d'Apple sera disponible en France vendredi...

Christophe Séfrin

— 

Présenté le 12 septembre 2012, l'iPhone 5 est le smartphone le plus fin du monde.
Présenté le 12 septembre 2012, l'iPhone 5 est le smartphone le plus fin du monde. — B. DIEFENBACH / REUTERS

Disponible dès vendredi, en France, l’iPhone 5 d’Apple (à partir de 679 euros «nu») maintient son rang, et ce, en dépit d’un certain manque d’innovations. Là où beaucoup attendaient une révolution, Apple se contente de faire évoluer son smartphone, mais de le faire évoluer bien.

>> Revivez également la présentation de l'iPhone 5 en live comme-à-San-Francisco
>> L'iPhone 5 en images, à découvrir ici

L’iPhone 5 est plus grand. A peine. L’écran Retina (1136 x 640) de 4’’ au lieu du 3,5’’ qui équipe l’iPhone 4S accueille une rangée d’icônes supplémentaires. On est loin des 4,8’’ du Samsung Galaxy S III. N’empêche, l’iPhone 5 tient parfaitement dans la poche d’un jean, d’autant qu’il est plus fin (7,6 mm désormais), ce qui n’est pas forcément le cas de son concurrent.

L’iPhone 5 est plus léger. Nettement. C’est d’ailleurs ce qui surprend dès qu’on le prend en main. Et cela ne l’empêche pas d’employer des matériaux nobles tel le verre et l’alluminium. Mine de rien, ses 112 g (contre 140 g pour le 4S) en font un smartphone ultra-léger.

L’iPhone 5 est plus rapide. Oui, et nous l’avons vérifié. Avec lui, tout va plus vite: le lancement des applications, la navigation… Les progrès dus au processeur A6 qui l’équipe ne font aucun doute. Bien dommage qu’il ne soit pas compatible avec les futurs réseaux 4G français…

L’iPhone 5 est un bon appareil photo. Il l’est encore plus qu’avant. Même si la résolution de son capteur ne change pas (8 mégapixels), de nouvelles fonctions, comme un mode panoramique par balayage, ou le partage des photos en ligne, sur le cloud (avec la fonction Photostream), ouvrent des champs nouveaux aux amateurs de belles images.

L’iPhone 5 change de connecteur. Hélas. Le nouveau est certes beaucoup plus discret, mais ceux qui avaient investi dans un dock d’accueil onéreux du type Zeppelin (Bowers & Wilkins) ou AeroSystem One (Jarre Technologie) vont verser quelques larmes. D’autant que l’adaptateur proposé par Apple pour assurer la compatibilité de l’iPhone 5 avec ces anciens équipements vaut un bras: 29 euros. Pas cool.

L’iPhone 5 a un meilleur son. C’est incontestable. Les nouveaux écouteurs EarPods fournis offrent également une restitution sonore plus détaillée et profonde. Par contre, leur ergonomie dépend vraiment de la morphologie des oreilles dans lesquelles on les loge…