Les quatre meilleures montres connectées à choisir en 2025
comparatif•Nos experts produits ont testé une vingtaine de montres connectées pendant plusieurs jours, et suite à ces tests, voici celles que nous pensons être les meilleures du marchéMaud Collignon pour 20 Minutes
Nous avons porté les montres plusieurs jours pour pouvoir évaluer au mieux leur design et leur confort au quotidien. Nous avons également jugé la qualité de l’écran en parcourant la montre. Cela nous a permis d’analyser la prise en main, la réactivité, ainsi que l’intuitivité de l’application. Nous nous sommes ensuite attardés sur les fonctionnalités telles que le GPS, les différents capteurs et les accessoires. Pour l’autonomie, nous avons veillé à alterner les périodes d’inactivité et les moments plus actifs avec l’activation ou la désactivation de certaines mesures.
La sélection des 4 meilleures montres connectées à choisir en 2025
- Apple Watch Series 10 : la plus complète
- Amazfit Balance : la meilleure rapport qualité / prix
- Google Pixel Watch 3 : la plus adaptée pour Android
- Samsung Galaxy Watch 7 : la meilleure pour les smartphones Samsung
Profitez gratuitement des avantages Amazon Prime pendant 30 jours
Apple Watch Series 10 : la plus complète
L'Apple Watch de dixième génération offre une multitude de fonctionnalités, dont Apple Pay, les appels, Apple Music, et un suivi sportif précis avec un capteur de fréquence cardiaque. Elle propose également de nombreuses fonctions de santé. Son écran OLED ultra-grand-angle assure une lisibilité optimale. Son design reste élégant avec des matériaux comme l'aluminium ou le titane. Léger et adaptable à toutes les morphologies, son bracelet est confortable et facilement personnalisable. Bien qu'elle ait une autonomie d'environ un jour, son chargeur magnétique permet une charge rapide, récupérant jusqu'à 8 heures d'utilisation avec 15 minutes de charge. Fonctionnant sous WatchOS, l'interface est fluide, et sa puce garantit de bonnes performances avec 64 Go de stockage pour des applications.
Les plus :
- Interface fluide
- 64 Go de stockage
- Charge rapide
Les moins :
- Compatible exclusivement avec iOS
- Autonomie limitée à environ 1 jour
Amazfit Balance : la meilleure rapport qualité / prix
L'Amazfit Balance offre un écran Amoled de 1,5”. Elle est disponible en une seule taille de boîtier de 46 mm, idéale pour les poignets masculins. Légère, elle est dotée d’un bracelet confortable et est certifiée 5 ATM, résistante à l'eau, mais pas pour des activités sous-marines. Sous Zepp OS, la montre permet d’ajouter un large éventail d’applications. Elle propose des fonctions intelligentes mais l'absence d’électrocardiogramme reste un manque. Avec plus de 150 modes sportifs et des capteurs précis pour mesurer la fréquence cardiaque, l’allure, les calories, etc., elle offre un suivi détaillé. L’application Zepp, qui fournit des analyses approfondies, nécessite un abonnement pour certaines fonctionnalités. Côté autonomie, l’Amazfit Balance offre entre 7 et 14 jours d’utilisation et se recharge complètement en 2 heures grâce à un câble de charge magnétique propriétaire.
Les plus :
- Son prix
- Ses fonctionnalités
- Son autonomie
- Charge rapide
Les moins :
- Disponible en une seule taille
- Manque d'un électrocardiogramme
Google Pixel Watch 3 : la plus adaptée pour Android
Élégante et sobre, cette montre peut s'adapter à tous les poignets. Son bracelet doux et léger assure un grand confort. Certifiée 5 ATM, elle résiste aux intempéries et à l’eau, sans convenir à la plongée. L’écran Amoled offre une excellente lisibilité et l’interface sous Wear OS est fluide. Riche en fonctionnalités, elle permet d’accéder à de nombreuses applis via le Play Store. Les analyses sportives et le suivi du sommeil sont fiables malgré quelques inexactitudes au réveil. L’autonomie est d’environ 2 jours, mais le chargeur magnétique assure une recharge rapide en 1h15. Compatible uniquement avec Android, elle nécessite les applications Watch et Fitbit, avec un abonnement premium pour accéder à certaines analyses détaillées.
Les plus :
- Son ergonomie
- Ses applications et fonctionnalités
- Charge rapide
Les moins :
- Son autonomie
- Compatible uniquement avec Android
Samsung Galaxy Watch 7 : la meilleure pour les smartphones Samsung
Cette montre en aluminium, disponible en 40 et 44 mm, est légère, confortable et résistante à l'eau, bien que inadaptée à la plongée sous-marine. Son écran AMOLED est fluide, réactif, et la navigation via son tactile et ses boutons est intuitive. Équipée de Wear OS, elle offre de bonnes performances et 32 Go de stockage. Elle dispose du Bluetooth, Wi-Fi, GPS double bande, NFC, et LTE en option, mais le GPS manque de précision. Les fonctionnalités incluent Samsung Pay, appels, musique, et des capteurs de santé (HRM, ECG, SPO2, etc.). Le suivi du sommeil est cohérent, mais certaines fonctions sont réservées aux smartphones Samsung, et la montre ne fonctionne qu'avec Android. L'autonomie est limitée à moins de 2 jours, se rechargeant en 1h30.
Les plus :
- Disponible en deux tailles
- Boîtier en aluminium résistant à l’eau, léger et confortable
- Navigation intuitive via l'écran tactile et boutons
- Performances élevées avec processeur rapide et Wear OS
- Stockage de 32 Go
- Connectivité complète
- Nombreuses fonctionnalités de santé et suivi du sommeil
Les moins :
- GPS manque de précision dans le suivi d’activités
- Autonomie limitée à moins de 2 jours
- Compatible uniquement avec Android et certaines fonctionnalités réservées aux smartphones Samsung Galaxy
Autres modèles testés
- Garmin Venu 2S : Nous avons exclu cette montre connectée de notre sélection, car son logiciel est plus complexe et les applications sont moins fournies. De plus, elle passe au second plan face à la nouvelle génération, le Garmin Venu 3.
- OnePlus Watch 2 : Nous avons exclu cette montre de notre sélection, car nous avons jugé le suivi pour le fitness et de santé imprécis et incomplet. En plus de ça, elle n’est disponible qu’en 47 mm, ce qui est gros et lourd pour les poignets plus fins.
- Xiaomi Redmi Watch 2 Lite : Elle n’apporte pas d’innovations majeures, mais elle mise tout sur son rapport qualité/petit prix pour séduire ceux qui se contentent des fonctions de base.
5 critères clés pour bien choisir votre montre connectée
Selon nos experts produits, voici les critères clés à considérer pour bien choisir votre montre connectée.
Les différents systèmes
- Wear OS : développé par Google, il est compatible avec Android et iOS (sans certaines fonctionnalités). Un peu moins fluide que ses concurrents mais dispose des meilleurs catalogue d’applications
- Tizen OS : système de Samsung, il est très fluide et intuitif mais est cependant limité
- Watch OS : fluide et intuitif, il reste destiné uniquement aux utilisateurs iOS
L’ergonomie et le design
- Soyez attentif à la qualité de l’écran pour une meilleure lisibilité
- Les designs sportifs sont généralement plus compact et discret
- Veillez à choisir un cadran adapté à votre poignet
La résistance
- En fonction de vos besoins, choisissez les matériaux adaptés
- Il existe des montres étanches à la poussière et l’eau (mesure IP)
- Privilégiez les revêtements Gorilla Glass pour éviter les rayures
Les fonctionnalités essentielles
- Votre montre doit vous fournir des options essentielles notamment pour le fitness
- Les 3 fonctions principales sont le cardiofréquencemètre, le podomètre et l’analyse du sommeil
- Les autres fonctions sont gérer les notifications, la musique et les appels
L’autonomie
- Certains facteurs peuvent influencer l’autonomie de la montre (GPS, données mobiles)
- La valeur moyenne pour les meilleures montres est de 3 à 4 jours d’autonomie
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















