Les quatre meilleurs écouteurs sans fil à choisir en 2025
comparatif•Nos experts produits ont testé une trentaine d’écouteurs sans fil pendant plusieurs jours, et suite à ces tests, voici ceux que nous pensons être les meilleurs du marchéMaud Collignon pour 20 Minutes
Dans un premier temps, nous avons utilisé chaque modèle au quotidien, dans différentes situations. Nous avons pu estimer leur confort et leur maintien, la stabilité de connexion, l’autonomie, la réactivité des commandes et la réduction de bruit. Nous avons ensuite analysé la qualité audio tant au niveau de l’écoute que du micro. Pour ce faire, nous avons écouté une playlist variée (avec des basses, des aigus). Enfin, nous avons passé des appels dans différents endroits et regardé des vidéos pour examiner la latence.
Notre sélection des 4 meilleurs écouteurs sans fil à choisir en 2025
- Anker Soundcore Liberty 4 NC : le meilleur rapport qualité/prix
- Sennheiser Momentum True Wireless 4 : les plus personnalisables
- Apple AirPods Pro (2e génération) : la meilleure qualité d’appel
- Soundcore Space A40 : la meilleure autonomie
Profitez gratuitement des avantages Amazon Prime pendant 30 jours
Anker Soundcore Liberty 4 NC : le meilleur rapport qualité/prix
Certifiés IPX4, ces écouteurs résistent aux éclaboussures, mais pas à l’immersion. Leur boîtier compact est compatible avec la charge sans fil et USB-C. Ils offrent un bon confort avec 5 tailles d’embouts en silicone. L’appairage est rapide, et la connexion multipoint permet de relier 2 appareils, bien que la stabilité diminue avec la distance. La qualité sonore est bonne, avec des basses présentes et des aigus clairs. L’application propose divers réglages sonores et tests d’ajustement. La réduction de bruit est correcte pour le prix, mais le mode transparence est plus efficace. En appel, la voix reste claire en environnement calme, mais les bruits ambiants peuvent gêner. Les commandes tactiles sont personnalisables, mais parfois capricieuses. L’autonomie atteint environ 7 heures avec réduction de bruit et jusqu’à 40 heures avec l’étui.
Les plus :
- Bon rapport qualité/prix
- Bonne qualité sonore
- Bonne autonomie
- Application avec de nombreux réglages sonores et tests d’ajustement
Les moins :
- Qualité d’appels perfectible en environnement bruyant
- Connexion parfois instable avec l’éloignement
- Réduction de bruit correcte mais en deçà des modèles haut de gamme
Sennheiser Momentum True Wireless 4 : les plus personnalisables
Ces écouteurs offrent une excellente qualité sonore, équilibrée et immersive, avec support du codec aptX pour réduire la latence, idéal pour le gaming et les films. L’application Smart Control permet de personnaliser le son et la réduction de bruit active. Ils se connectent facilement à plusieurs appareils et offrent une excellente portée. Leur protection IP54 les rend résistants à la poussière et aux éclaboussures, mais pas à l’immersion. Bien qu’encombrants, ils sont confortables grâce aux embouts interchangeables et présentent un design attrayant. La qualité d’appel est cependant décevante, avec une voix étouffée en milieu bruyant. Les commandes tactiles sont réactives et personnalisables. L’autonomie atteint 7 heures avec réduction de bruit, et jusqu’à 30 heures avec l’étui, compatible charge sans fil et USB-C.
Les plus :
- Leur confort
- Qualité sonore équilibrée
- L’autonomie
- Application pour personnaliser le son et la réduction de bruit
Les moins :
- Qualité d’appel décevante en milieu bruyant
- Pas de compatibilité Hi-Res audio
Soundcore Space A40 : la meilleure autonomie
Ces écouteurs avec une autonomie exceptionnelle de 40 heures sont certifiés IPX4. Lors de nos tests, nous avons souligné leur grand confort ainsi que leur bonne tenue dans les oreilles. En effet, même avec plusieurs heures d’écoute, nous n’avons ressenti aucune gêne. Pour leur prix, ils possèdent une série de caractéristiques intéressantes. L’application Soundcore est intuitive et offre de nombreuses personnalisation du son. Cependant, le mode transparent manque selon nous de naturel et les micros méritent une révision pour les environnements bruyants.
Les plus :
- Bon rapport qualité/ prix
- L’autonomie
- Leur confort
- Application qui permet de personnaliser les paramètres des écouteurs
Les moins :
- Mode transparent manque de naturel
- Les micros laissent passer beaucoup de bruit
Apple AirPods Pro (2e génération) : la meilleure qualité d’appel
Ces écouteurs certifiés IPX4 résistent aux intempéries, mais pas à la poussière ni à l’immersion. Leur design confortable et leurs 4 embouts en silicone assurent une bonne tenue. Le son est riche et puissant, avec un audio spatial immersif et le support du Dolby Atmos, mais sans égaliseur et avec des fonctionnalités limitées hors iPhone. Les commandes tactiles sont intuitives, réactives et personnalisables. La réduction de bruit est améliorée, bien que non personnalisable, et le mode transparent est efficace. Les micros masquent bien les bruits de fond, malgré quelques sifflements en appel. L’autonomie atteint 9 heures sans réduction de bruit et jusqu’à 30 heures avec le boîtier.
Les plus :
- Son riche et puissant
- Commandes tactiles intuitives et personnalisables
Les moins :
- Réduction de bruit non personnalisable
- Quelques sifflements en appel malgré de bons micros
Autres modèles testés
- Sennheiser Momentum True Wireless 3 : Ils garantissent une bonne autonomie ainsi qu’une agréable tenue dans les oreilles. Ils disposent d’une connexion multipoint et les commandes personnalisables tactiles sont complètes. La réduction de bruit active est améliorable tout comme les microphones.
- Nothing Ear (a) : Dotés d’un design original, ils bénéficient d’une bonne connectivité et délivrent un son dynamique avec beaucoup de détails, tout en prenant en charge le codec LDAC. En revanche, leur autonomie est plus limitée, surtout si on sollicite beaucoup la réduction de bruit. L’étui semble aussi plus fragile et il n’est pas compatible avec la charge sans fil. Enfin, les commandes ne répondent pas toujours bien.
7 critères clés pour bien choisir vos écouteurs sans fil
Selon nos experts produits, voici les critères clés à considérer pour bien choisir vos écouteurs sans fil.
La qualité du son et des micros
- Elle vise la restitution la plus fidèle possible de la réalité
- Un égaliseur permet d’équilibrer les sons ou d’en modifier la couleur
- Les supports codecs AAC et aptX permettent de profiter d’un audio de haute qualité
- Les micros servent à passer des appels, avec une isolation, ils permettent d’être au calme dans un espace bruyant
L’isolation sonore
- La passive est déterminée par l’écouteur
- L’active nécessite une intervention logicielle avec des micros qui captent le son autour et envoient une fréquence négative
Le confort et le maintien
- Plus l’écouteur sera fixé à votre oreille, moins il y a de chance que vous le perdiez
- Si vous êtes sportif, c’est un critère important
- Certains modèles ont une fonction sonore si vous les perdez
- Veillez au confort si vous comptez garder vos écouteurs de longues heures
La résistance
- L’indice IP signifie “Ingress Protection”, il sert à mesurer l’indice de protection face à la sueur, l’eau ou la poussière
- Nous vous conseillons de prendre des écouteurs avec la plus grande valeur pour une grande protection contre la poussière et les liquides
La qualité de connexion
- Généralement il s’agit du Bluetooth 5.2
- En fonction de votre utilisation, vous pouvez avoir différentes optimisations pour la qualité audio ou la stabilité
L’autonomie
- L’autonomie moyenne se situe entre 5 et 9 heures.
- Le boîtier fourni permet de ranger et transporter tout en chargeant les écouteurs
- Avec le boîtier, vous pouvez aller jusqu’à 30 heures d’autonomie
Les commandes
- Elles peuvent être tactiles ou physiques
- Vous pouvez gérer votre musique sans toucher à votre téléphone
- Elles peuvent être personnalisées
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















