Quelle est la meilleure console de rétrogaming à choisir en 2022 ?

Guide d'achat Pour retrouver les joies des jeux vidéo d'il y a 30 ou 40 ans, rien de tel qu'une console rétrogaming adaptée aux TV actuelles. Vous allez pouvoir retrouver les jeux ayant bercé votre enfance et même avant

20 Minutes Guide d'achat
— 
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleures consoles rétrogaming
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleures consoles rétrogaming — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Aujourd'hui, les consoles d'origine des années 70, 80 ou 90 voient leur prix grimper en flèche sur le marché de l'occasion. Heureusement, certains constructeurs proposent sur le marché des versions mini de leurs machines d'époque, avec une sélection de jeux phares pour redécouvrir des grands classiques. Pour vous aider à trouver la console qui fera vibrer votre fibre nostalgique, voici une sélection pour vous guider dans votre choix de gamer.

La sélection des 10 meilleures consoles rétrogaming à choisir en 2022 :

La PlayStation Classic de Sony : 20 jeux de l'âge d'or de la PS1

La PlayStation Classic de Sony
La PlayStation Classic de Sony - DR

Lors de la sortie de la première PlayStation en 1994, c'est la révolution graphique et technologique grâce à l'apparition de la 3D. Véritable succès, la console permet à de nombreux titres d'arriver en France. Certains sont même devenus culte. Ils se retrouvent naturellement dans cette mini-console reprenant les traits de la console d'époque.

C'est ainsi que, parmi les 20 jeux installés dans l'appareil vous pouvez retrouver, par exemple Final Fantasy VII, Metal Gear Solid, Rayman, Resident Evil Director's Cut, Grand Theft Auto ou encore Tekken 3. Le tout avec deux manettes, un câble HDMI pour les TV modernes et, bien entendu, un câble d'alimentation.

Les plus :

  • Deux manettes pour jouer avec un ami
  • Un format mini très élégant
  • 20 jeux qui ont marqué leur époque

Les moins :

  • Il manque quelques grands classiques
  • La fréquence d'image bloquée à 50Hz

Game & Watch The Legend of Zelda : une console dédiée à Link

Game & Watch The Legend of Zelda
Game & Watch The Legend of Zelda - DR

En 2021, à l'occasion des 35 ans de la saga The Legend of Zelda, Nintendo a sorti une mini console portable dédiée aux premiers jeux de la série. Ainsi, sur un petit écran LCD de 2,36" vous allez pouvoir retrouver trois grands classiques :

  • The Legend of Zelda
  • Zelda II : The Adventure of Link
  • The Legend of Zelda : Link's Awakening

Avec, en plus, une version revisitée du jeu Vermin, avec Link en personnage principal. Petit plus : la console peut également faire office d'horloge, il est également possible de changer entre différents affichages. Elle se recharge en USB-C et peut ainsi être transportée partout.

Les plus :

  • Trois grands classiques du jeu vidéo avec leur version originale
  • Vous pouvez passer rapidement de l'un à l'autre
  • Le format portable très plaisant

Les moins : 

  • L'écran est quand même petit
  • Le présentoir en carton, pas très solide

Un kit Raspberry Pi 4 pour monter facilement votre propre console rétro

Un kit Raspberry Pi 4
Un kit Raspberry Pi 4 - DR

Pourquoi ne pas monter votre console rétro vous-même ? C'est ce qu'il est possible de faire avec ce kit tout compris Raspberry Pi 4b. Il s'agit d'un mini-ordinateur sur lequel vous pouvez virtuellement installer ce que vous voulez. Il existe des systèmes gratuits comme Recalbox à installer très facilement dessus. Votre Raspberry devient une machine capable d'émuler des jeux depuis les premiers PC jusqu'à la Dreamcast.

Les plus :

  • Vous pouvez mettre tous les jeux que vous voulez
  • Ça se branche en HDMI

Les moins :

  • Ça demande un peu de bricolage (très facile en suivant un tuto)

La Neo Geo Mini et son héritage de 40 jeux

La Neo Geo Mini
La Neo Geo Mini - DR

Console du début des années 90, la Neo Geo a connu un succès d'estime plus que public. Pourtant, ses jeux affichent de très beaux graphismes et aujourd'hui elle fait partie de ces monuments de l'histoire vidéoludique. La Neo Geo Mini est un condensé de 40 jeux dans une mini borne d'arcade totalement fonctionnelle sur un écran TFT de 3,5" ou sur une TV via un câble HDMI mini. Au menu : plusieurs jeux : The King of Fighters, Metal Slug, Samurai Shodown, Blazing Star et bien d'autres.

Les plus :

  • Seulement 400 grammes
  • Des stickers personnages SNK et logo Neo Geo fournis

Les moins :

  • Adaptateur secteur et mini HDMI non fournis
  • Touches et écran un peu petits en mode Arcade

L'Evercade VS pour le plaisir de retrouver les cartouches à l'ancienne

L'Evercade VS
L'Evercade VS - DR

L'Evercade VS n'est pas une console affiliée à une machine en particulier. C'est une console rétro sur laquelle plusieurs éditeurs de l'époque ressortent leur titre sur des cartouches compatibles. Pour les collectionneurs et les nostalgiques des années 80, c'est un bonheur de retrouver les grosses boîtes de jeu avec une cartouche physique à mettre dans la console et un livret d'instruction. Le Premium Pack disponible ici est vendu avec deux manettes et deux cartouches : Data East Arcade 1 et Technos Arcade 1.

Les plus :

  • Peut afficher du 1080p
  • Reçoit des mises à jour en Wi-Fi

Les moins :

  • Câble HDMI et transformateur non fournis

L'Atari Flashback 9 : retour aux sources des jeux vidéo

L'Atari Flashback 9
L'Atari Flashback 9 - DR

L'Atari est sûrement la console reconnue comme étant la première à s'installer massivement dans les salons à la fin des années 70. Elle fait un retour fracassant en version mini avec l'Atari Flashback 9 contenant pas moins de 110 jeux dans sa mémoire interne. Elle est fournie avec deux sticks filaires pour retrouver les sensations d'époque sur des titres comme Space Invaders, Frogger, Indy 500 et bien d'autres.

Les plus :

  • Une très grande quantité de jeux inclus
  • La possibilité de jouer à deux
  • Sauvegarder n'importe quand et rembobinez en cas de souci

Les moins :

  • Le câble HDMI n'est pas fourni

L'A500 Mini d'Amiga : redécouvrez les premiers jeux sur PC

L'A500 Mini d'Amiga
L'A500 Mini d'Amiga - DR

L'Amiga était un ordinateur qui, lui aussi, connut un beau succès et s'installa rapidement dans de nombreux foyers. Il ne fallut pas attendre longtemps pour voir des jeux débarquer sur cette machine et c'est ce que vous propose de revivre cette version Mini de l'A500 de la marque. Véritable reproduction avec toutes les touches de l'époque, mais fourni avec une manette afin de faciliter le gaming, l'ordinateur d'Amiga permet de retrouver 25 jeux de l'époque.

Another World, Worms, Simon The Sorcerer, Alien Breed, California Games, Battle Chess et bien d'autres vous attendent. En plus des jeux de l'Amiga 500, la machine peut également émuler des titres de l'A600 et de l'A1200. Et grâce à une clé USB (non fournie) et au système WHDLoad vous allez pouvoir télécharger depuis un PC des centaines de jeux et démos Amiga afin de les installer directement sur votre console.

Les plus :

  • Fourni avec un gamepad et une souris
  • 3 ports USB
  • Des dimensions minuscules (25 x 7,8 x 17,7 cm)

Les moins :

  • Un joystick serait plus confortable pour jouer
  • Un peu de lag sur les jeux émulés par WHDLoad

La Commodore 64 Mini et ses sensations arcade de l'époque

La Commodore 64 Mini
La Commodore 64 Mini - DR

Beaucoup de développeurs actuels ont appris à coder sur l'ordinateur Commodore au début des années 80. Beaucoup ont joué dessus aujourd'hui. Et, pour retrouver des titres intemporels comme les deux Speedball, Cybernoid, Deflektor, le grand classique California Games ou encore Temple of Apshai Trilogy : rien ne vaut le C64 Mini.

Vous allez retrouver une reproduction fidèle du PC de l'époque avec quelques ajustements modernes. En jeu, il est possible d'appliquer un filtre CRT pour retrouver le grain des vieilles TV sur les modèles modernes. Tout comme la possibilité de jouer au format 4:3 ou 16:9. Il y a en tout 64 jeux préinstallés et un joystick est fourni avec pour s'amuser.

Les plus :

  • Possibilité de programmer en BASIC dessus
  • Installation et prise en main facile
  • Reproduction fidèle

Les moins :

  • Le joystick manque de souplesse
  • Il manque quelques titres pourtant incontournables

La mini borne d'Arcade Pac-Man à emmener partout

La mini borne d'Arcade Pac-Man
La mini borne d'Arcade Pac-Man - DR

Pac-Man est sans conteste LE symbole du gaming des années 80. Avec son gameplay simple et addictif, il a séduit des générations entières de joueurs. Présent aussi bien chez les joueurs que dans les salles d'arcade, c'est sous ce dernier format que vous pouvez le retrouver, en version miniature bien évidemment.

Cette borne d'arcade de 17 cm de hauteur en tout embarque un écran LCD de 2,75" pour un poids total de 430g. Les boutons sont, bien entendu, parfaitement fonctionnels et vous allez pouvoir jouer tranquillement avec un casque sur les oreilles grâce à la prise dédiée sur l'appareil. Elle fonctionne avec 4 piles AAA ou un câble micro-USB sur secteur.

Les plus :

  • Le format de poche de la borne d'arcade
  • Séduit les petits et les grands

Les moins :

  • Les piles et le câble ne sont pas inclus

La Switch : accédez aux jeux NES, Super NES et Nintendo 64

La Switch
La Switch - DR

La Nintendo Switch est, certes, une console moderne, mais elle permet d'accéder à un vaste catalogue de jeux NES, Super NES et Nintendo 64 directement via son interface. Pour ça, il faut être abonné au service Nintendo Switch Online (pour la NES et la Super NES) ou à ce même service et au pack additionnel (pour la Nintendo 64.

Ainsi, vous aurez, directement sur votre menu principal de la console, des onglets pour ces trois consoles. Vous en bénéficiez avec des possibilités de sauvegarde à tout moment et bien sûr vous pouvez y jouer aussi bien en mode portable que sur la TV.

Comment bien choisir sa console rétro ?

Tout simplement en fonction de vos affinités avec une machine ou des jeux en particulier. Afin de retrouver des sensations de votre enfance, ou de découvrir des titres dont vous avez entendu parler sans jamais avoir pu y jouer : vous allez naturellement vous diriger vers une ou plusieurs consoles en particulier. Car en plus d'être de vraies machines de jeu, ce sont aussi de très beaux objets de collection à exposer sur une étagère ou un meuble TV.

À partir de quand une console est-elle considérée comme rétro ?

Le rétrogaming est une pratique consistant à jouer et/ou à collectionner des jeux d'antan. Généralement ce sont sur des machines qui ne sont plus produites et qui ont petit à petit disparu des marchands. Ainsi, on pourrait considérer que des consoles plus récentes, comme la PlayStation 3, la Wii ou encore la Xbox 360 font partie du rétrogaming. Et que sûrement, dans plusieurs années, la PlayStation 5 et la Xbox Series X seront également des consoles rétro.

Que ce soit pour leur aspect nostalgique ou pour la collection, les consoles rétrogaming permettent à d'anciens jeux de retrouver une seconde jeunesse.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.