Nintendo Switch OLED vs Lite : Laquelle est faite pour vous ?

Bon plan Quatre ans après la sortie de la Switch, Nintendo a lancé une nouvelle version de sa console de salon. Basée cette fois sur un écran OLED, elle promet des graphismes entièrement revus. Cela signifie-t-il que les premières éditions ne présentent plus aucun avantage ? Pas sûr

20 Minutes Guide d'achat
— 
Nintendo Switch OLED vs Lite : Laquelle choisir ?
Nintendo Switch OLED vs Lite : Laquelle choisir ? — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Nintendo Switch OLED et Lite : ce qu’il faut retenir de leurs fiches techniques

Commençons par la version OLED. D’un point de vue technique, Nintendo a essentiellement repris sa console traditionnelle pour en remplacer l’écran. Celui-ci devient plus spacieux, passant de 6,2 pouces à 7 pouces. L’appareil délaisse la technologie LCD au profit d’une dalle OLED. Cette dernière présente une image plus riche en contraste et plus réactive. Si la Switch devient légèrement plus lourde (27 grammes de plus qu’une Switch classique), cette génération OLED propose des usages plus confortables et plus immersifs à la fois. Enfin, Nintendo a aussi doublé la capacité de stockage de la console, passant de 32 Go à 64 Go.

De son côté, la Switch Lite est suffisamment parlante : c’est la console portable par excellence. Nintendo en a retiré tout ce qui était superflu, supprimant les Joy-Con amovibles pour les remplacer par des contrôles fixes. L’écran, lui, est de taille réduite (5,5 pouces). L’ensemble, qui devient ainsi plus léger et moins encombrant, présente la meilleure ergonomie qui soit, avec une facilité de prise en main inégalable. Elle est également synonyme d’un prix plus accessible, avec des tarifs régulièrement situés sous les 200 euros.

Notons que les deux consoles conservent un certain nombre de points communs. La résolution de l’image reste la même (1280x720 pixels) sur les deux rivales. Il en va de même pour le processeur, la puce Nvidia Tegra se chargeant d’effectuer tous les calculs nécessaires. La version OLED comme la version Lite comprennent 4 Go de mémoire vive.

Switch OLED ou Lite : laquelle faut-il choisir ?

Si le budget n’est pas un problème, la Switch OLED reste supérieure à la Switch Lite sur la plupart des points. Ce n’est pas tant grâce aux nouveautés de cette nouvelle console qu’aux sacrifices de la version Lite.

Contrairement à une Switch classique, la Lite ne peut pas se connecter à une télévision. Son autonomie est plus modeste, passant de 9 heures à 7 heures environ. Si la Switch OLED offre une qualité d’image très appréciable, elle conserve surtout les avantages d’une Switch classique, hormis son prix plus élevé. Seul public restant pour la Switch Lite : les joueurs nomades. Les personnes ayant pour habitude de jouer dans les transports craqueront pour cette console moins onéreuse, plus facile à emmener et à utiliser.

Où commander sa Nintendo Switch ?

L’écart de prix entre la Switch Lite et la nouvelle génération OLED est conséquent, préservant tout de même un avantage sérieux pour la version Lite. On pourra constater cet écart sur Amazon :

Avec les réductions sur la Nintendo Switch Lite ou les nouvelles fonctionnalités de la OLED, voilà une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.