Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Quel est le meilleur couteau électrique ?

Quel est le meilleur couteau électrique ?

Guide d'achatSi la majorité d’entre vous utilise des couteaux traditionnels, les modèles électriques se sont tout de même largement démocratisés. Ces appareils apportent en effet une aide à la découpe des aliments les plus durs. Mais quel est le meilleur couteau électrique ?
20 Minutes Guide d'achat

Avant de faire votre choix sur un modèle précis, il sera nécessaire de vous poser quand même quelques questions. Quelle puissance faut-il avoir et que signifie-t-elle ? Quelle ergonomie ? Que vais-je couper avec ? Voici un guide d’achat pour vous aider à trouver le meilleur couteau électrique adapté à vos besoins.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un couteau électrique

Que peut-on découper avec un couteau électrique ?

Ce type d’appareil peut découper les aliments difficiles, comme les surgelés ou la viande. Certains pains et les légumes à peaux épaisses sont également concernés. Attention toutefois : la découpe de certains aliments requiert une certaine puissance. Il faut par conséquent s’assurer que le couteau électrique que vous aurez choisi conviendra à vos habitudes.

Quelle puissance choisir pour son couteau électrique ?

La puissance d’un couteau électrique détermine donc sa polyvalence : un couteau plus puissant coupera plus facilement toutes sortes d’aliments. La puissance moyenne des appareils actuels est comprise entre 100 et 200 W. À noter que pour être efficace, la puissance d’un couteau électrique ne suffit pas. Il doit également s’accompagner de lames adaptées au travail envisagé.

Que faut-il savoir sur l’ergonomie d’un couteau électrique ?

Le design de l’appareil est important. Si certains appareils sont suffisamment petits pour être rangés dans un tiroir, d’autres seront plus volumineux. D’autres encore présentent une poignée pivotante. Elle tournera pour que votre main dispose toujours du meilleur angle de coupe. On privilégiera ensuite une poignée large, celle-ci assurant une meilleure prise en main. Ce sera utile pour les découpes demandant le plus d’efforts, comme les surgelés.

Petite sélection parmi les meilleurs couteaux électriques du marché

Livoo Feel Good Moments : le couteau électrique pas cher

Livoo Feel Good Moments
Livoo Feel Good Moments - DR

Les personnes disposant d’un budget limité pourront compter sur la gamme Feel Good Moments de Livoo. Ce modèle simple bénéficie d’une poignée ergonomique Soft Touch et de jeux de lames de 20 cm. Celles-ci sont en acier inoxydable, leur garantissant une grande durée de vie. La première est universelle, tandis que la seconde se spécialisera dans la découpe des surgelés. Les deux sont compatibles avec le lave-vaisselle, facilitant une nouvelle fois le quotidien. Dernier point fort : ce modèle est proposé à un tarif plus qu’intéressant.

Les plus et les moins du couteau électrique Livoo Feel Good Moments :

Les plus :

  • Prix ;
  • Bouton d’éjection des lames ;
  • Lames compatibles avec un lave-vaisselle ;
  • Poignée ergonomique.

Les moins :

  • Plutôt encombrant.

Procurez-vous le Livoo Feel Good Moments

Moulinex DJAC41 Secanto : le couteau électrique avec sac de rangement

Moulinex DJAC41 Secanto
Moulinex DJAC41 Secanto - DR

Une solution à petit prix est le DJAC41 Secanto de Moulinex. L’appareil adopte un profil aux formes rondes et à poignée ouverte. Celle-ci permet d’adapter la préhension à la forme de la main. Il est livré avec un sac garantissant un rangement plus simple. Deux lames auto-affûtées accompagnent aussi l’ensemble : elles ne nécessiteront aucun entretien. Compatibles avec un lave-vaisselle, elles comprennent une lame universelle et une autre réservée aux surgelés.

Les plus et les moins du couteau électrique Moulinex DJAC41 Secanto :

Les plus :

  • Fourni avec un sac de rangement ;
  • Design ouvert pour une meilleure préhension ;
  • Avec deux lames auto-affûtées ;
  • Prix.

Les moins :

  • 100 W de puissance seulement.

Procurez-vous le Moulinex DJAC41 Secanto

SEB Prep’Line : le couteau électrique polyvalent

SEB Prep’Line
SEB Prep’Line - DR

La gamme Prep’Line de SEB dispose elle aussi d’un couteau efficace. Malgré une puissance de 100 W, l’appareil convient à la plupart des aliments. L’ensemble met en avant une bonne ergonomie. Même le bouton de mise en marche tombe parfaitement sous le pouce. L’appareil ajoute un voyant lumineux de mise sous tension et des lames auto-affûtées, dont une dédiée aux surgelés. Ce couteau électrique répond ainsi aux besoins les plus courants.

Les plus et les moins du couteau électrique SEB Prep’Line :

Les plus :

  • Lames auto-affûtées ;
  • Profil profondément ergonomique ;
  • Avec voyant de mise sous tension ;
  • Découpe efficace malgré une faible puissance.

Les moins :

  • Une poignée un peu plus large serait bienvenue.

Procurez-vous ici le SEB Prep'Line

Clatronic : le couteau électrique ultraléger

Clatronic
Clatronic - DR

Le profil le moins encombrant est certainement celui adopté par Clatronic. La marque propose un ustensile extrêmement léger (560 grammes). Son coloris noir et son profil simple le rapprochent d’un couteau standard. Accompagné d’une boîte de rangement, il se range sans difficulté dans un tiroir. Il affiche également une puissance de 120 W et convient à la coupe de la plupart des aliments. Pensé pour les débutants en cuisine, le modèle de Clatronic s’adresse aux personnes recherchant un appareil silencieux et à faibles vibrations.

Les plus et les moins du couteau électrique Clatronic :

Les plus :

  • Peu bruyant et avec de faibles vibrations ;
  • Prix ;
  • Léger et peu encombrant ;
  • Livré avec une boîte de rangement.

Les moins :

  • Matériau à perfectionner.

Procurez-vous ici le Clatronic

Princess 180W : le couteau électrique ambidextre

Princess 180W
Princess 180W - DR

Le modèle signé Princess gagne en puissance. Avec ses 180 W, il permet de découper tous les aliments sans problème. Mais il fait également des efforts en termes d’ergonomie. Sa poignée adopte un profil ambidextre et peut être utilisée sans distinction par les gauchers et les droitiers. Avec son revêtement Soft Touch, cette poignée est rotative. Elle donne ainsi la possibilité à son porteur d’adapter l’angle à la découpe à réaliser. Princess propose en plus un support mural garantissant de ne jamais perdre son couteau électrique.

Les plus et les moins du couteau électrique Princess 180W :

Les plus :

  • Puissance adaptée à tous les aliments ;
  • Poignée ambidextre et rotative ;
  • Revêtement Soft Touch ;
  • Livré avec un support mural.

Les moins :

  • Un peu plus onéreux.

Procurez-vous ici le Princess 180W

Vous l’aurez compris : la puissance d’un couteau électrique n’est pas le seul critère de choix. L’ergonomie est également très importante. Pourtant, il est difficile de juger la poignée ou les accessoires d’un couteau sans l’avoir essayé au préalable. Pour choisir le meilleur couteau électrique, vous pouvez vous aussi appuyer sur ses dimensions, son revêtement ou son type de poignée (ouverte, fermée, ambidextre…).

20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.

Ce contenu est proposé par un expert de l’équipe 20 Minutes Shopping. Les prix affichés sont indicatifs et susceptibles de changer. Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que 20 Minutes peut toucher une commission si vous réalisez un achat.