Quelle tablette peut concurrencer l’iPad ?

Guide d'achat Best-seller d’Apple dans le secteur des tablettes, la gamme iPad ne recense que des produits performants. D’autres marques proposent toutefois des alternatives très intéressantes, parfois à un prix plus attractif

20 Minutes Guide d'achat
— 
Voici une sélection des meilleures tablettes parmi les concurrents de l'iPad.
Voici une sélection des meilleures tablettes parmi les concurrents de l'iPad. — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Quelle tablette peut aujourd’hui détrôner l’iPad d’Apple ? Sur quels critères la concurrence peut-elle se démarquer ? Ce guide d’achat vous donnera une sélection des meilleures tablettes du moment pour se passer de la marque à la pomme.

Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une tablette différente de l’iPad

 

Quelles sont les grandes marques de tablettes rivales de la grande firme Apple ?

Depuis quelques années, de nouvelles marques se sont imposées dans l’univers des terminaux mobiles (smartphones et tablettes essentiellement). Le Sud-Coréen Samsung reste l’un des principaux concurrents d’Apple. Mais le Chinois Huawei propose lui aussi des appareils intéressants. D’autres marques réputées pour leur matériel informatique, comme Lenovo ou Asus, présentent également des tablettes remarquables.

Que retenir lorsqu’on cherche à éluder l’iPad d’Apple ?

La gamme de tablettes d’Apple est connue pour afficher des performances sans faille. En contrepartie, elles arborent des prix globalement plus élevés. La concurrence cherche donc à proposer des tablettes à un meilleur rapport qualité-prix. Celles-ci devront assurer une bonne fluidité dans les applications tout en restant disponibles à un budget abordable.

Quels critères privilégier dans le choix de sa tablette ?

Des composants comme le processeur ou la mémoire vive (ou mémoire RAM) sont les premiers témoins des performances d’une tablette. La capacité de stockage (de 8 à 512 Go) devra être plus importante si vos usages sont très diversifiés. Vous pourriez également changer de format et opter pour une tablette hybride. Ces appareils peuvent se connecter à un clavier, faisant d’elles de petits ordinateurs portables.

La sélection des meilleures tablettes du moment, concurrentes de l’iPad

 

Lenovo Tab M7 : la tablette au format 7"

Lenovo Tab M7
Lenovo Tab M7 - DR

On débutera cette sélection par une tablette compacte signée Lenovo. Comme son nom l’indique, la Tab M7 est un modèle 7". Elle se manipulera donc avec plus de facilité qu’un iPad, dont la taille avoisine plus souvent les 10 pouces. Avec 266 grammes, la Tab M7 se glisse sans effort dans un sac à dos. Elle embarque un processeur Mediatek MT 8321, 1 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage. Ce matériel lui permet de répondre aux tâches essentielles.

Les plus et les moins de la tablette Lenovo Tab M7 :

Les plus :

  • Un modèle peu encombrant ;
  • Léger, manipulable d’une seule main ;
  • Prix ;
  • Répond aux tâches les plus basiques.

Les moins :

  • Un frein sur les performances.

 

Samsung Galaxy Tab S6 Lite : la tablette à l’écran généreux

Samsung Galaxy Tab S6 Lite
Samsung Galaxy Tab S6 Lite - DR

Parmi les grands concurrents d’Apple, Samsung propose une tablette aux performances élevées. Cette version Lite de la Galaxy Tab S6 repose sur un processeur Exynos 9611 et sur 4 Go de mémoire vive. Avec ce matériel, elle exécute toutes les applications avec une grande fluidité. Son écran WUXGA+ de 10,4" se démarque par sa résolution de 2 000 × 1 200 pixels, une bonne résolution pour les jeux et le multimédia. Elle comprend enfin une batterie d’une capacité de 7 040 mAh. Cette dernière lui apporte une très grande autonomie.

Les plus et les moins de la tablette Samsung Galaxy Tab S6 Lite : 

Les plus :

  • La haute résolution de l’écran ;
  • Autonomie ;
  • Performances adaptées à tous les usages ;
  • Appareil compatible Dolby Atmos.

Les moins :

  • Prix.

 

Samsung Galaxy Tab A 2019 : la tablette polyvalente

Samsung Galaxy Tab A 2019
Samsung Galaxy Tab A 2019 - DR

Samsung propose également une tablette disponible à plus petit prix. La Galaxy Tab A 2019 emmène un processeur à huit cœurs et 2 Go de mémoire RAM. Elle disposera donc de performances suffisantes pour la plupart des usages, y compris le jeu vidéo ou le multimédia. On profitera pour cela d’un écran 10,1" affichant une résolution Full HD. Sa mémoire de 32 Go est extensible via une carte micro SD jusqu’à 512 Go. Son rapport performances-prix devient ainsi très intéressant. Il fait de la Galaxy Tab A une concurrente sérieuse à l’iPad.

Les plus et les moins de la tablette Samsung Galaxy Tab A 2019 :

Les plus :

  • Très bon rapport performances-prix ;
  • Mémoire extensible jusqu’à 512 Go ;
  • Écran FHD (1 920 × 1 080 pixels) ;
  • Très bonne autonomie.

Les moins :

  • La résolution photo de 8 mégapixels seulement.

 

Asus ZenPad 3S 10 Z500M : la tablette avec charge rapide

Asus ZenPad 3S 10 Z500M
Asus ZenPad 3S 10 Z500M - DR

La gamme ZenPad d’Asus a également de bons arguments. La 3S 10 Z500M dispose d’une dalle IPS rétroéclairée à résolution 2K (2 048 × 1 546 pixels). Ce modèle de 9,7 pouces intègre aussi un processeur MTK MT8176 cadencé à 2,1 GHz ainsi que 4 Go de mémoire vive. Mais l’appareil se distingue d’abord sur sa charge rapide. Sa batterie de 5 900 mAh comprend effectivement la charge Qualcomm Quick Charge 3.0. Celle-ci promet un temps de recharge amplement réduit.

Les plus et les moins de la tablette Asus ZenPad 3S 10 Z500M :

Les plus :

  • La charge rapide ;
  • Ses performances ;
  • Un écran 2K au rendu visuel équilibré ;
  • Prix.

Les moins :

  • La résolution photo toujours perfectible.

 

Huawei MatePad T8 : la tablette ultra-fine

Huawei MatePad T8
Huawei MatePad T8 - DR

Terminons cette sélection chez Huawei et son MatePad T8. Cette tablette se remarque grâce à ses bords ultra-fins de 4,9 mm. L’écran de 8 pouces optimise par conséquent l’essentiel de la surface disponible. Il garde un format compact, avec un poids de seulement 310 grammes. Le MatePad T8 peut ainsi s’utiliser d’une main. Cela le rend idéal pour regarder des vidéos ou lire des livres numériques sans fatiguer.

Les plus et les moins de la tablette Huawei MatePad T8 :

Les plus :

  • Un processeur huit cœurs dans un format compact ;
  • Léger, et très maniable ;
  • Design à bords fins ;
  • Prix accessible.

Les moins :

  • Applis disponibles limitées à l’Huawei App Gallery.

Les concurrentes de l’iPad d’Apple sont nombreuses. Certaines favorisent l’autonomie, d’autres possèdent un écran à bords fins, ou encore se manipulent d’une main. Ces critères vous permettront de choisir la meilleure tablette afin d’éluder l’iPad lors de vos usages quotidiens.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.