Quelle est la meilleure Smart TV de 2020 ?

Guide d'achat Les amateurs de films, séries et jeux vidéo sont en quête constante du téléviseur le plus adapté à leurs besoins. Et aujourd’hui, nul ne peut faire l’impasse sur la Smart TV, un type de téléviseur proposant non seulement de visionner ce que vous désirez, mais aussi de profiter de fonctionnalités avancées. Voici une sélection pour vous y retrouver

20 Minutes Guide d’achat

— 

Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleures Smart TV de l'année 2020.
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleures Smart TV de l'année 2020. — McLittle Stock

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Bien qu’elles soient de plus en plus répandues, tous ne savent pas ce qu’est une Smart TV. Elle se résume à un téléviseur pouvant se connecter à Internet et proposant des applications à l’image des ordinateurs et smartphones. Elle peut aussi bien se connecter à des services de vidéo à la demande qu’utiliser un moteur de recherche ou encore interagir avec votre TV via votre smartphone par exemple.

Comment choisir sa Smart TV ?

Ne pas oublier la qualité d’image sur une Smart TV

Même s’il est question de téléviseurs intelligents, la qualité d’image reste le critère principal à évaluer. Que ce soit le contraste, le rendu des couleurs, l’upscaling de l’image ou encore l’angle de vision, tous ces paramètres jouent un rôle important dans le confort de visionnage et la qualité de l’image.

L’importance de l’ergonomie d’une Smart TV

L’ergonomie d’une Smart TV est très importante à évaluer. Elle concerne notamment la connectique disponible (port HDMI, USB, etc.), la façon dont le téléviseur se connecte à Internet (câble Ethernet, Wi-Fi), mais aussi la capacité à naviguer aisément dans les menus et la qualité de la télécommande. Autant d’éléments qui jouent sur le confort d’utilisation du téléviseur et qui peuvent – s’ils sont inadaptés – être assez frustrants pour l’utilisateur.

La sélection des meilleures Smart TV

Panasonic TX-55GZ2000 : actuellement la meilleure Smart TV du marché

La Smart TV Panasonic TX-55GZ2000.
La Smart TV Panasonic TX-55GZ2000. - DR

Le constructeur japonais Panasonic nous propose ici ce qui peut être considéré comme l’une des meilleures Smart TV disponibles : la TX-55GZ2000. Équipée d’une dalle Oled de 55 pouces, cette dernière assure une prestation de haut vol avec une luminosité offrant un rendu HDR d’une qualité exemplaire. Côté ergonomie, on notera une finition impeccable ainsi qu’une connectique assez fournie. Quant au logiciel d’exploitation, My Home Screen 4.0 est assez efficace, bien qu’un peu à la traîne comparé à d’autres logiciels concurrents, plus actuels et plus complets. Seule ombre au tableau : la consommation électrique est très élevée. Reste enfin la qualité sonore, plutôt excellente et faisant figure d’exception parmi la concurrence.

Les plus et les moins de la Smart TV Panasonic TX-55GZ2000 :

Les plus :

  • Une qualité d’image exemplaire
  • Un son fidèle et de qualité
  • Un angle de vision étendu

Les moins :

  • Son prix
  • Une consommation électrique élevée

Panasonic TX-65GZ950 : une Smart TV de 65 pouces

La Smart TV Panasonic TX-65GZ950.
La Smart TV Panasonic TX-65GZ950. - DR

Panasonic continue ici de s’imposer grâce à sa Smart TV TX-65GZ950. Dotée d’une dalle Oled de 65 pouces avec une définition Ultra HD, le rendu est excellent grâce à un contraste infini, des couleurs fidèles et un moteur de compensation des mouvements performant. L’ergonomie est quant à elle de grande qualité, avec des finitions irréprochables, une connectique complète et une connectivité à Internet possible en Wi-Fi ou en filaire. Le logiciel My Home Screen 4.0 demeure fluide et efficace, mais un peu vieillissant face à d’autres OS. Enfin, sa consommation électrique est très correcte, faisant de ce téléviseur un modèle relativement économe.

Les plus et les moins de la Smart TV Panasonic TX-65GZ950 :

Les plus :

  • Une très bonne qualité d’image
  • Une faible consommation électrique
  • Un angle de vision étendu

Les moins :

  • La télécommande rudimentaire

LG Oled 55CX : la Smart TV au meilleur rapport qualité/prix

La Smart TV LG Oled 55CX.
La Smart TV LG Oled 55CX. - DR

LG frappe un grand coup avec sa Smart TV Oled 55CX. Embarquant une dalle Oled de 55 pouces (aussi disponible en 65 pouces), le rendu de l’image en SDR ou HDR est excellent, ne souffrant d’aucun défaut. Niveau ergonomie, cette Smart TV propose le maximum avec une connectique complète et une connectivité Wi-Fi, Ethernet et Bluetooth 5.0, lui permettant notamment d’utiliser un système de son wireless. Le logiciel WebOS 5.0 gagne en fluidité et en clarté par rapport à la version précédente, et autorise l’utilisation d’Alexa ou de Google Assistant. La qualité sonore est quant à elle excellente grâce à deux enceintes et deux caissons de basses pour une puissance totale de 40 W.

Les plus et les moins de la Smart TV LG Oled 55CX :

Les plus :

  • Une excellente qualité sonore
  • Une excellente qualité vidéo
  • Un angle de vision très étendu
  • Une consommation électrique modérée

Les moins :

  • Ne supporte pas le DTS audio

Sony Bravia KD-55XH9096 : la Smart TV pour les gamers

La Smart TV Sony Bravia KD-55XH9096.
La Smart TV Sony Bravia KD-55XH9096. - DR

Si Sony sait concevoir des consoles de qualité, la firme japonaise est aussi capable de proposer des écrans de télévision parfaitement adaptés à ces dernières. C’est notamment le cas de sa Smart TV Bravia KD-55XH9096 de 55 pouces, mais aussi disponible en 65, 75 et même 85 pouces. La qualité d’image du LCD est en effet excellente, très bien calibrée et avec un très bon pic de luminosité. La connectique est un peu restreinte, mais efficace avec du HDMI 2.1 et de l’USB 3.0, doublée d’une connectivité Ethernet, Wi-Fi et Bluetooth 4.0. Reste enfin sa consommation électrique qui est très raisonnable.

Les plus et les moins de la Smart TV Sony Bravia KD-55XH9096 :

Les plus :

  • Une très bonne qualité d’image
  • Adaptée aux consoles de dernière génération
  • OS Android TV 9.0 fluide et efficace

Les moins :

  • Un filtre antireflet passable
  • L’angle de vision restreint

Samsung UE50TU7125 : la Smart TV au prix tiré vers le bas

La Smart TV Samsung UE50TU7125.
La Smart TV Samsung UE50TU7125. - DR

Samsung propose ici son modèle de Smart TV le plus abordable pour 2020. Accueillant une dalle LCD de 50 pouces, cette dernière affiche une image avec un contraste efficace et une colorimétrie fidèle. La connectique embarquée est assez restreinte, avec deux ports HDMI et un port USB, en plus d’une connectivité assurée par un port Ethernet, le Wi-Fi et le Bluetooth. Le logiciel d’exploitation Tizen est rapide et fluide, avec de nombreuses applications. Un téléviseur sans prétention et offrant surtout une prestation de très bonne qualité associée à un prix intéressant.

Les plus et les moins de la Smart TV Samsung UE50TU7125 :

Les plus :

  • Une très bonne qualité d’image en SDR
  • Le logiciel Tizen fluide, efficace et complet
  • Une consommation électrique exemplaire
  • Le prix

Les moins :

  • Un HDR inexploitable

Les Smart TV sont aujourd’hui plus complètes et efficaces que jamais, prêtes à assumer des rôles variés pour les amateurs de films, séries, musique et jeux vidéo. Avec une image toujours plus belle, même les modèles à des prix accessibles ne déméritent pas et peuvent offrir une expérience visuelle et interactive de qualité.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.