Quel est le meilleur ultraportable ?

Guide d'achat Les ordinateurs portables peuvent être transportés facilement, sans pour autant renoncer aux performances. Des marques comme Asus, HP ou Dell conçoivent aujourd’hui des ultraportables, des ordinateurs à la fois compacts et puissants. Quel sera le meilleur des ultraportables pour vous ? Trouvez la réponse dans cette sélection

20 Minutes Guide d’achat
— 
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs ordinateurs portables.
Pour vous aider à choisir, voici un comparatif des meilleurs ordinateurs portables. — Aureliy

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Les notebooks sont des appareils dont la taille d’écran et les performances sont plus modestes que celles d’un ordinateur ultraportable. Un notebook est quasi exclusivement pensé pour de l’usage bureautique, tandis qu’un ultraportable peut avoir des performances suffisantes pour d’autres tâches. C’est le cas du jeu vidéo ou du traitement d’image par exemple.

Tout ce qu’il faut savoir de plus sur les ultraportables

Quels sont les critères de sélection d’un ultraportable ?

L’ultraportable se démarque d’abord par un poids léger et de faibles dimensions (l’épaisseur en particulier). Ces deux caractéristiques constituent un premier critère de choix. Il faut ensuite s’intéresser à ce qui fait les performances de l’appareil : son processeur, sa mémoire vive, son espace de stockage SSD, etc. La taille de l’écran, en général comprise entre 14 et 17 pouces, pourra aussi être prise en compte.

Où et quand privilégier un ultraportable ?

Comme tous les ordinateurs portables, les ultraportables sont destinés à être portés. Ils seront donc recommandés aux personnes qui se déplacent régulièrement et sont amenées à travailler hors de leur domicile. Cela dit, ils peuvent également intéresser les personnes souhaitant se déplacer à l’intérieur de leur domicile. Les ultraportables peuvent ainsi vous accompagner sur le bureau, mais aussi sur la table de la salle à manger ou même dans le lit.

Notre sélection des meilleurs ultraportables

Asus S712da-au024t : l’ultraportable avec écran 17 pouces

L'ultraportable avec écran 17 pouces Asus S712da-au024t.
L'ultraportable avec écran 17 pouces Asus S712da-au024t. - DR

L’écran est important pour les personnes cherchant une bonne expérience multimédia, et Asus répond à ce besoin avec le S712da-au024t. Ce PC ultraportable dispose d’un écran de 17 pouces affichant une image full HD. Il bénéficie aussi d’un processeur AMD Ryzen R5, de 8 Go de mémoire RAM et de 512 Go de stockage SSD. Ce dernier augmentera la vitesse de transfert de vos fichiers. Livré avec Windows 10, il offre ainsi tout ce qu’il faut pour commencer à travailler au plus vite et dans de bonnes conditions.

Les plus et les moins de l’ultraportable Asus S712da-au024t :

Les plus :

  • L’écran de 17 pouces Full HD
  • Les 512 Go de SSD pour des transferts plus rapides
  • 21 mm d’épaisseur seulement
  • Les belles performances du processeur AMD

Les moins :

  • Un poids au-delà des 2 kilos

Asus S413DA-EK068T : l’ultraportable ultra-léger

L'ultraportable ultra-léger Asus S413DA-EK068T.
L'ultraportable ultra-léger Asus S413DA-EK068T. - DR

Asus propose également des appareils tels que le S413DA-EK068T, un modèle 14 pouces dont le poids est bien plus léger. S’il ne pèse que 1,45 kilo, il conserve d’excellentes performances basées sur un disque dur SSD de 512 Go, 8 Go de RAM, un processeur AMD Ryzen 5, mais aussi une puce graphique Intel Graphics 520. Il est ainsi en mesure de répondre à tous les usages courants, tout en prenant moins de place.

Les plus et les moins de l’ultraportable Asus S413DA-EK068T :

Les plus :

  • Les 512 Go de SSD
  • Le poids digne d’un ultrabook
  • Le processeur ADM Ryzen 5
  • Convient à tous les usages courants

Les moins :

  • Il faudra un temps d’adaptation à son écran 14 pouces

KUU K2 : l’ultraportable à tout petit prix

L'ultraportable à tout petit prix KUU K2.
L'ultraportable à tout petit prix KUU K2. - DR

De son côté, la marque KUU suggère avec le K2 un ultraportable à un prix extrêmement bas. Toujours plus léger (1,33 kilo), il reçoit un processeur Intel Celeron J4115 cadencé à 1,8 GHz ainsi qu’un SSD de 512 Go et 8 Go de mémoire vive. Avec un écran de 14 pouces affichant une résolution de 1 920 x 1 080 pixels, il conviendra parfaitement à de la bureautique.

Les plus et les moins de l’ultraportable KUU K2 :

Les plus :

  • Son tout petit prix
  • On conserve le SSD de 512 Go
  • 1,6 cm d’épaisseur
  • Léger et facile à transporter

Les moins :

  • À éviter pour les usages hors bureautique

Dell XPS 13 7390 : l’ultraportable haut de gamme

L'ultraportable haut de gamme Dell XPS 13 7390.
L'ultraportable haut de gamme Dell XPS 13 7390. - DR

Entre la puissance et la taille réduite, on trouve l’XPS 13 7390 de Dell, un appareil recevant un très performant processeur Intel Core i7. À celui-ci, il ajoute les 8 Go de RAM et les 512 Go de disque dur SSD. Mais si cet équipement fournit des performances adaptées à tous les usages, l’XPS 13 7390 se fait aussi tout petit grâce à son écran de 13,3 pouces. Il est ainsi d’autant plus facilement transportable.

Les plus et les moins de l’ultraportable Dell XPS 13 7390 :

Les plus :

  • Le gabarit réduit au minimum
  • Le processeur Intel Core i7
  • Toujours les 512 Go de disque dur SSD
  • Un excellent rapport taille-puissance

Les moins :

  • Prix élevé

HP Chromebook x360 : l’ultraportable convertible et polyvalent

L'ultraportable convertible et polyvalent HP Chromebook x360.
L'ultraportable convertible et polyvalent HP Chromebook x360. - DR

Certains ultraportables sont convertibles. C’est le cas par exemple du Chromebook x360 12b-ca0005nf d’HP dont l’écran tactile lui permet d’être utilisé comme une tablette. Cet écran IPS de 12 pouces profite en plus d’un processeur Intel Celeron, de 4 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage EMMC. L’ensemble est léger (1,35 kilo), mais profite de toutes les connectiques d’un ordinateur traditionnel, comme le lecteur de carte micro SD ou les ports USB type-C. Il est à recommander aux personnes qui ne veulent pas se séparer de leur tablette.

Les plus et les moins de l’ultraportable HP Chromebook x360 :

Les plus :

  • Les connectiques d’un PC portable
  • L’écran tactile d’une tablette
  • Le petit prix
  • La légèreté

Les moins :

  • Performances limitées

Un ordinateur ultraportable peut répondre à différents usages s’il a été choisi selon les bons critères. Son écran, son processeur ou sa quantité de mémoire RAM sont autant d’indicateurs à prendre en compte si l’on souhaite le meilleur ultraportable.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.