Quatre hydropulseurs pour une meilleure hygiène bucco-dentaire

SANTÉ Pour aller plus loin dans votre nettoyage de bouche, «20 Minutes» vous propose sa sélection d’hydropulseurs  

C.L.

— 

L'hydropulseur, ou jet dentaire, permet (entre autres) de déloger les résidus alimentaires entre les dents et de renforcer les gencives.
L'hydropulseur, ou jet dentaire, permet (entre autres) de déloger les résidus alimentaires entre les dents et de renforcer les gencives. — oneblink-cj/Getty Images

Vous vous lavez déjà les dents pendant trois minutes, deux à trois fois par jour ? C’est bien, mais peut mieux faire. « La brosse ne nettoie que 60 % de la surface des dents », rappelle le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire). L’organisme recommande l’ usage quotidien du fil dentaire ou de brossettes, pour nettoyer les espaces interdentaires et éliminer les plaques. Comme quoi papy avait raison de sortir son fil à table. Pour une meileure hygiène bucco-dentaire, on peut y ajouter un coup d’hydropulseur, aussi appelé jet dentaire.

Comme son nom l’indique, cet appareil propulse de l’eau entre les dents pour déloger les résidus alimentaires récalcitrants. Le jet dentaire stimule aussi la circulation sanguine des gencives pour les renforcer et diminuer les risques d’infection. Il permet en outre de lutter contre la mauvaise haleine. Néanmoins, il ne saurait remplacer notre chère brosse à dents. A utiliser en complément donc. Le parcours à suivre selon les professionnels : partir de l’hydropulseur, passer par le fil dentaire (ou les brossettes), avant de finir par la brosse. Si vous n’êtes pas pressés, cela va de soi.

En s’appuyant sur les commentaires des premiers concernés, à savoir les utilisateurs, et sur les avis des testeurs professionnels, « 20 Minutes »​ vous propose sa sélection. Avant de vous procurer une telle machine, il faut savoir que les jets dentaires sont notamment conseillés aux personnes qui ont des dents resserrées, des appareils orthodontiques ou des prothèses, ainsi qu’aux individus de plus de 40 ans, âge à partir duquel les dents se fragilisent. Notez aussi que la puissance de ces appareils se mesure en pulsations par minute. Sensibles, un conseil, préférez une puissance moindre (moins de 1 000 pulsations par minute).

Panasonic EW1211W : le plus économique

Panasonic EW1211W
Panasonic EW1211W - Panasonic

Voilà un modèle tout à fait correct pour se familiariser avec le jet dentaire. Du haut de ses 299 grammes, ce (léger) hydropulseur portatif reste aisément transportable. Idéal pour partir en voyage ou découcher. Equipé de trois positions (doux, normal, puissant), il saura répondre à tous les besoins : masser en douceur les gencives ou dégager les résidus alimentaires. Sans fil, il est doté d’un réservoir de 130 ml ; trop peu, selon certains utilisateurs : « La réserve d’eau est largement insuffisante pour un nettoyage complet en une seule fois, mais remplir à nouveau le réservoir ne demande que quelques secondes », tempère Bill88 sur Amazon.

A partir de 49,99 euros.

Oral-B Waterjet : le rapport qualité/prix

Oral-B Waterjet
Oral-B Waterjet - Oral-B

Ce modèle de jet dentaire sur secteur somme toute assez classique est un des plus vendus sur le marché. L’hydropulseur Oral-B Waterjet dispose de deux modes de nettoyage (mono-jet et multi-jet) pour varier les plaisirs et optimiser le résultat. Le premier se charge des restes de repas, le second masse et stimule la circulation des gencives. Une molette permet également de régler la puissance de l’appareil.
Muni d’un rangement pour quatre canules (embouts), il assurera l’hygiène buccale de toute la famille (ou de tous les colocs, au choix). Seul bémol, certains consommateurs soulignent la mauvaise qualité du tuyau qui relie le manche de l’appareil au reste de la machine, qui se détériorerait rapidement avec le temps.

A partir de 70 euros.

Waterpik Ultra WP 100 : le plus polyvalent

Waterpik Ultra WP 100
Waterpik Ultra WP 100 - Waterpik

Fournie avec sept embouts différents, cette station offre un nettoyage complet. Que vous ayez une dentition « normale », des implants, du vernis dentaire ou encore des couronnes, l’hydropulseur Waterpik a une solution pour tout. L’appareil possède même un gratte-langue pour préserver votre entourage de senteurs buccales fétides. Son bac amovible de 600 ml promet une autonomie de 90 secondes. Enfin, son format (hauteur 20 cm, profondeur 11 cm, largeur 15 cm) en fait un compagnon peu encombrant, mais quelque peu bruyant, selon les commentaires de certains utilisateurs.

A partir de 100 euros.

Oral-B PRO 5000 + Oxyjet : le plus complet

Oral-B Combiné Oxyjet Pro 5000+
Oral-B Combiné Oxyjet Pro 5000+ - Oral-B

Histoire de faire d’une pierre deux coups, cet appareil combiné comprend un hydropulseur ET une brosse à dents. Grâce à sa technologie de microbulles, l’hydropulseur Oxyjet de Oral-B allie eau et air pour lutter contre les bactéries et nettoyer en profondeur le sillon gingival (pour faire court : l’espace situé entre la dent et la gencive). La brosse est quant à elle pourvue de six brossettes différentes. Dernier petit détail non négligeable vu l’encombrement de l’engin ; ce dernier peut être accroché au mur.

A partir de 299,99 euros.

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !