Quatre cuisinières électriques ou gazinières pour débuter l'année comme un chef

CUISINE « 20 Minutes » vous propose sa sélection de cuisinières, électriques ou au gaz…

A.C.D.

— 

Certains modèles combinent brûleurs au gaz et plaques de cuisson
Certains modèles combinent brûleurs au gaz et plaques de cuisson — Floriana/CC/GettyImages

Vous en avez marre de vos mauvaises plaques électriques qui fonctionnent quand elles en ont envie ? Il est grand temps d’équiper votre cuisine comme il se doit. Si vous êtes nostalgique, tournez-vous vers une gazinière, une vraie, comme celle qui fonctionnait sans cesse chez votre grand-mère. Les plaques de cuissons et le four fonctionnent au gaz. Les plus modernes sont les modèles mixtes, équipés de plaques au gaz et d’un four électrique.

Avant de choisir la cuisinière de vos rêves, voici quelques conseils. Certains modèles mixtes sont équipés d’une plaque électrique ou à induction en plus de celles au gaz, pratique si jamais votre bouteille de gaz se vide pendant la préparation du repas… Pensez à l’aspect pratique, des boutons qui ne glissent pas seront plus confortables.

Pour le four, le mode de cuisson de cuisson est important, la plupart combinent la convection naturelle et la chaleur tournante. Nous vous conseillons un modèle avec pyrolyse, plus facile à mettre en place. Pour finir, soyez attentif au niveau sonore de votre futur appareil, surtout si vous l’installez à côté de votre chambre.

Faure FCV6530CSA : la mixte

Faure FCV6530CSA
Faure FCV6530CSA - Faure

Le premier modèle de notre sélection est une cuisinière électrique. La Faure FCV6530CSA est équipée de quatre plaques de cuisson en vitrocéramique, et d’un four électrique d’une capacité de 56 litres. Le four, multifonction, allie convection naturelle et chaleur tournante. Il vous sera possible de choisir entre quatre modes de cuissons : Gril, étuve, pizza et traditionnel. Faure propose un modèle moderne et intuitif, avec un écran LCD, un programmateur électronique et le nettoyage par catalyse. « La cuisinière fonctionne très bien après installation par un électricien. En effet, sans son intervention compliqué pour une maman seule de l’installer. Le câble d’alimentation aurait pu être fourni avec », nuance lvylou sur Cdiscount.

Prix : à partir de 409,99 euros.

Beko FDF63110DBR : la plus polyvalente

Beko FDF63110DBR
Beko FDF63110DBR - Beko

La Beko FDF63110DBR est une cuisinière mixte de grande polyvalence. Ce modèle est équipé de trois brûleurs de cuisson au gaz et d’une plaque électrique. Idéal en cas de problème sur l’un des deux systèmes, vous aurez toujours la possibilité de cuisiner. Côté four électrique, grande polyvalence là aussi. Équipé d’un double four, ce modèle vous offrira un grand confort d’utilisation, vous aurez la possibilité de faire cuire deux plats en même temps sans craindre de mélanger les odeurs. Son minuteur coupe-circuit éteint le four lorsque la durée définie est arrivée à son terme, plus besoin de bondir pour l’éteindre vous-même. Petit plus, une sécurité coupe le gaz si la flamme de vos brûleurs s’éteint.

Prix : à partir de 379,99 euros.

Indesit I5GGC1G : la gazinière à l’ancienne

Indesit I5GGC1G
Indesit I5GGC1G - Indesit

Voici la gazinière, la vraie, comme celle qui trônait chez votre grand-mère. La Indesit I5GGC1G fonctionne entièrement au gaz, que ce soit pour le four autant que pour les plaques de cuisson. Ce modèle propose quatre brûleurs et son four de 61 litres chauffe donc au gaz. Côté nettoyage, le four est équipé d’un système de catalyse. Très pratique, ce système perd en revanche en efficacité sur le long terme. DUROY2412 témoigne sur Cdiscount : « Quand on désire cuisiner tout au gaz voici un très bon moyen, très fonctionnel avec minuteur, thermostat précis, éclairage et la sécurité enfant. » Un bémol, le câble électrique, qui alimente l’allumage électronique et la « lumière tourne broche », est livré nu. Il vous sera nécessaire d’ajouter une prise pour le branchement mural.

Prix : à partir de 279,99 euros.

Bosch Serie 6 HGD747355F : la haut de gamme

Bosch Serie 6 HGD747355F
Bosch Serie 6 HGD747355F - Bosch

La Bosch Serie 6 est la cuisinière à la plus grande capacité de notre sélection. Ce modèle mixte offre un four électrique d’une capacité de 66 litres, idéal pour une famille avec enfants. Très complet, le four fonctionne avec plusieurs types de cuisson dont la convection, décongélation, pizza, préchauffage, gril de surface, gril à air chaud ou encore air pulsé 3D. Côté nettoyage, Bosch a décidé d’équiper sa cuisinière d’un système de catalyse. Sebo commente sur Cdiscount : « En tant que cuisinier professionnel, je l’utilise beaucoup à la maison, et je retrouve (presque) ma cuisine de restaurant ! » Au niveau des plaques, vous aurez le choix entre un brûleur rapide, un économique et deux standards.

Prix : à partir de 633,90 euros.

 

Envie de compléter cette sélection ? De donner votre avis ? Envoyez-nous un mail à testproduit@20minutes.fr

AU FAIT…

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un produit via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les journalistes de la rubrique « Guide d’achat » choisissent leurs sujets, réalisent leurs articles et leur sélection de produits en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !