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Voiture électrique : Recharger son véhicule coûte moins cher que de faire le plein de carburant

budgetUne nouvelle étude montre que les batteries sont toujours aussi avantageuses, malgré la hausse du prix de l’électricité
Recharger sa voiture électrique chez soi revient moins cher. (illustration)
Recharger sa voiture électrique chez soi revient moins cher. (illustration) - Pixabay / Hans Rohmann / Pixabay
20 Minutes avec agence

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Recharger son véhicule électrique est moins onéreux que de faire le plein de sa voiture à moteur thermique, selon une étude du fabricant de bornes Qovoltis publiée ce jeudi. Et cela, même avec l’augmentation des tarifs de l’électricité de 9 % en moyenne au 1er février. En rechargeant sa batterie chez soi, on paie ainsi trois fois moins cher, indique Tom’s Guide.

Pour son étude, Qovoltis a choisi un SUV compact type Mercedes EQB ou Volvo XC40, consommant 18 kWh aux 100 km. En tenant compte du mode de recharge, les écarts de prix varient du simple au quadruple, selon le choix du lieu où l’on décide de faire le plein d’énergie : de 2,5 à 10,6 euros.

Bien choisir le moment

La solution la moins onéreuse est de brancher son véhicule chez soi durant les heures « super creuses ». Cette tarification ne couvre que quelques heures la nuit sur certains contrats très particuliers, précise BFMTV. Si on choisit les heures creuses, le montant de la recharge atteint 3,70 euros pour les 100 km. Sans tenir compte de l’heure de recharge, la facture atteint 5,30 euros.

Ces tarifs, qui vont du simple au double, n’ont rien à voir avec une recharge super rapide sur autoroute qui revient à 10,60 euros pour 100 km. Mais même dans ce cas de figure, la voiture électrique reste plus économique. Sur la base d’une consommation moyenne de 7,5 litres/100 km et d’un carburant à 1,85 euro le litre, rouler avec un véhicule thermique revient à 13,8 euros.

+ 75 centimes depuis la hausse des prix

La hausse du prix de l’électricité a eu un impact. En février 2023, recharger son véhicule chez soi revenait à 75 centimes de moins en heure creuse pour 100 km. Une borne à domicile peut permettre de récupérer au moins 80 % de la recharge sur ces périodes. Cependant, les propriétaires de véhicules électriques font peu appel au pilotage de la recharge. Seulement 26 %, selon une enquête de BVA pour Enenis parue en septembre 2023.

Pourtant, les économies sont au rendez-vous. « Sur la durée du véhicule (pour 10 ans de détention), en prenant le coût de la borne à domicile et des recharges, un automobiliste économisera 13.000 euros », souligne auprès de BFMTV Ehsan Emami, le fondateur de Qovoltis.

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