Citroën Type Holidays comme un parfum de Nationale 7

Auto Au Caravan Salon de Düsseldorf, Citroën débarque avec la déclinaison camping de ce qui est déjà une version « rétro-tuning » de son SpaceTourer. Ou comment voyager en Type H, sans la tôle bringuebalante

Stéphane Lémeret
Citroën Type Holidays ConceptAC.
Citroën Type Holidays ConceptAC. — Citroën

C’est en Allemagne que se tient l’un des plus grands salons européens de la caravane et du camping-car. Le Caravan Salon de Düsseldorf. Parmi les nouveaux Ford Transit Nugget, VW California et autres Renault Trafic SpaceNomad, bel et bien commercialisés, Citroën exposera son concept néo-rétro Type Holidays. Le véhicule est en fait un SpaceTourer, qui reçoit à la fois les équipements typiques du van aménagé (toit relevable, kitchenette, couchage pour quatre personnes, etc.), et le kit carrosserie développé en Italie, pour offrir au fourgon le look du légendaire Type H. Plus qu’un véritable projet que Citroën entend commercialiser tel quel, le Type Holidays est en fait une déclaration d’intention.

Citroën Type Holidays ConceptAC.
Citroën Type Holidays ConceptAC. - Citroën

Nouveau marché

En effet, Citroën est depuis longtemps l’un des principaux fournisseurs de bases roulantes pour les producteurs de « vrais » camping-cars profilés ou intégraux. Mais jusqu’à maintenant, la présence de la marque est très anecdotique sur le marché du van aménagé. Un marché en pleine expansion en raison de tarifs plus abordables, qui représente aujourd’hui quelque 90.000 ventes par an.

Voilà donc un gâteau dont Citroën entend désormais réclamer sa part, avec une gamme de véhicules sur laquelle la marque promet de communiquer plus largement avant la fin de l’année. L’été prochain, dans les campings, il y aura donc du nouveau sur les parcelles.