Porsche : Un faux pot d’échappement bientôt installé sur les modèles électriques ?

VRRRRRRROUM L’idée : imiter le son des moteurs thermiques pour les nostalgiques des grosses cylindrées

20 Minutes avec Agence
— 
Porsche voudrait rassurer les amateurs de la marque.
Porsche voudrait rassurer les amateurs de la marque. — LODI FRANCK/SIPA

Faire vrombir son pot d’échappement, mais sans les désagréments ? Voilà l’équation que souhaite résoudre Porsche avec ses nouveaux modèles de voitures électriques. D’après le site spécialisé CarBuzz, le constructeur automobile plancherait sur la création d’une sorte de pot d’échappement fictif visant à recréer le son émis par une voiture classique. L’entreprise regrette en effet que le bruit de fond généré par les moteurs électriques soit « sans émotion » et « dominé par le bruit de roulement des pneus ».

Concrètement, ce simulateur de bruit ressemblerait beaucoup à la boîte d’échappement à essieu arrière d’une voiture traditionnelle et serait fabriqué à partir de matériaux d’échappement normaux, vraisemblablement en acier inoxydable. Objectif : rendre le faux son le plus proche possible de celui d’un vrai moteur à combustion.

Retrouver l’émotion

Avec ce système agissant comme un amplificateur de son, Porsche souhaite retrouver le « caractère émotionnel » d’une voiture classique, mais en ayant toujours les avantages de l’électrique. S’il existe déjà une option dite « Electric Sport Sound », facturée un peu plus de 500 euros et visant à améliorer et amplifier le son émis par la voiture, ce système ne satisfait pas pleinement le constructeur. D’où l’idée de déposer ce brevet.

Néanmoins, cette innovation pourrait se heurter à la législation en vigueur relative aux bruits des véhicules automobiles, comme le rappelle Numerama. Un arrêté en date du 12 mai 2021 prévoit en effet la mise en place d’un plan visant la réduction du nombre de décibels sur les routes.