Essai Audi Q4 e-tron: L'Audi électrique (presque) pas élitiste.

Auto Electrification accélérée chez Audi, qui lance son second modèle électrique en quelques semaines. Ce Q4 e-tron revêt une importance capitale pour le constructeur, puisque c’est lui qui doit porter l’accélération de la transition énergétique des quatre anneaux.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

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Audi Q4 e-tron Lancer le diaporama
Audi Q4 e-tron — DR

Alors que les grands SUV e-tron et e-tron Sportback, et plus encore la nouvelle berline e-tron GT sont réservés à une certaine élite par leur tarif de base dépassant les 70.000€, ce Q4 s’avère près de moitié moins cher (à partir de 43.700€) et se situe dans le cœur de gamme des SUV compacts, segment le plus en vogue en Europe. Et ce n’est pas tout : il sera rejoint dès la fin de cet été par une déclinaison de carrosserie plus dynamique reprenant l’appellation Sportback. C’est dire si Audi entend bien faire de ce Q4 un best-seller !

Audi Q4 e-tron
Audi Q4 e-tron - DR

Recyclage et technologie

A bord, l’habitacle plonge les occupants dans une ambiance typiquement Audi, comprenez technologique et admirablement construite. On est d’ailleurs agréablement surpris de retrouver un écran relativement compact (10,1’’ en série, 11,6’’ en option) pour piloter le système multimédia, secondé de commandes bien réelles pour la climatisation, tellement plus pratiques que ce que proposent ses cousins VW ID.4 et Skoda Enyaq iV.

Audi Q4 e-tron
Audi Q4 e-tron - DR

Derrière le joli volant à double méplat et commande tactiles, le conducteur profite de série du Virtual Cockpit, ce tableau de bord numérique personnalisable affiché sur un écran de 10,25’’, secondé d’un afficheur tête-haute à réalité virtuelle. Ce dernier projette sur le pare-brise les indications de navigation ou des alertes de sécurité.

Audi Q4 e-tron
Audi Q4 e-tron - DR

Précisons aussi qu’Audi propose des sièges en matériaux recyclés, permettant de réutiliser 26 bouteilles PET 1,5l par sièges. Dans tous les cas le confort des assises est très allemand, comprenez particulièrement ferme.

Plutôt dynamique

Cette fermeté, on la retrouve aussi dans l’amortissement, qui ne manque pas de remonter la moindre dégradation du revêtement, et plus encore avec les jantes de 21'' de notre exemplaire d’essai. Les suspensions fermes confèrent en revanche un certain dynamisme routier en contenant parfaitement le roulis en courbe, ce qui n’était pas gagné vu les 2 tonnes à vide de l’engin. Toutefois, le Q4 parvient à faire complètement oublier ce poids dans cette version 40 de 204 ch, offre médiane de la gamme entre la 35 (170ch) et la 50 (299ch). Le moteur affiche forcément la réactivité immédiate typique des électriques, qui peut encore être intensifiés en sélectionnant le mode Dynamic sur le Drive Select.

Audi Q4 e-tron
Audi Q4 e-tron - DR

Longues distances

Côté autonomie, Audi annonce 341 km pour la version d’entrée de gamme équipée d’une batterie de 55 kWh, 488 km pour la version 50 équipée d’une batterie de 82 kWh, et jusqu’à 520 km pour la version 40 équipée de cette même batterie. Lors de notre essai, en variant les types de conduite et les routes, notre consommation moyenne s’est figée autour des 19 kWh/100km. De quoi couvrir plus de 400 km dans ces conditions. Une belle valeur permise par l’efficacité de la récupération d’énergie à la décélération, soit automatiquement, via un freinage prédictif qui peut anticiper les changements de limitation, ronds-points et autres véhicules, et régénérer en conséquence. Soit manuellement, via les palettes au volant selon 3 niveaux. Et à cela s’ajoute un mode B qui renforce le freinage, surtout prévu pour les déplacements en ville.

Audi Q4 e-tron
Audi Q4 e-tron - DR

Mais pour vraiment optimiser les distances, on pourra compter sur le mode Efficiency, qui bride notamment la vitesse à 130 km/h, voire sur un mode Range si l’on risque d’être un peu court, qui ne conservera que le minimum vital des organes électroniques et bridera la vitesse à 90 km/h. Par ailleurs, les versions 40 et 50 peuvent avaler des charges rapides jusqu’à 125 kW sur une borne adaptée, permettant de récupérer 130 km en une dizaine de minutes.

L’Audi Q4 e-Tron 40 en quelques chiffres

  • Moteur : Electrique, 204ch, 310Nm.
  • Transmission : aux roues arrière.
  • Boîte : automatique monorapport.
  • L/l/H (mm) : 4.588/1.865/1.632
  • Poids à vide (kg) : 2.050
  • Volume du coffre (l): 520
  • Batterie(kWh) : 77
  • Autonomie (km) : 520
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 8,5
  • Vitesse maxi : 160 km/h
  • Conso mixte (WLTP): 17,3 kWh/100km
  • Autonomie (WLTP) : 520 km
  • Prix : 48.700€