Essai Volkswagen ID.4: Le changement, c’est maintenant ?

Auto Second modèle de sa famille ID, l’ID.4 est appelé à jouer un rôle majeur dans le déploiement de la gamme 100% électrique de Volkswagen, puisqu’il s’agit cette fois d’un SUV compact, catégorie de véhicule la plus prisée d’Europe (et d’ailleurs). De quoi remplacer le Tiguan dans le garage est le cœur des familles ?

Stéphane Lémeret pour 20minutes
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VW ID.4 — DR

Long de 4,58 m, l’ID.4 mesure 8 cm de plus qu’un Tiguan, mais profite d’une ligne plus fluide grâce à son pavillon 6 cm plus bas. Les batteries intégrées dans le plancher permettent de libérer beaucoup de place à bord, et d’offrir un espace gigantesque pour les jambes des passagers arrière, en plus d’un vaste coffre de 543 litres. Cet habitacle semble en outre convaincant sur le plan de la qualité, car si quelques plastiques durs moins flatteurs subsistent, ils sont surtout présents dans les parties inférieures.

VW ID.4
VW ID.4 - DR

Comme c'était déjà le cas avec l'ID.3, on émet en revanche toujours quelques réserves quant aux choix de Volkswagen de centraliser l’ensemble des commandes par l’écran tactile central, obligeant à multiplier les interactions y compris pour une fonction basique. On s’étonne aussi que Volkswagen n’ait pas mieux optimisé l’espace ainsi libéré. La console centrale recèle bien de deux grands espaces de rangement, mais l’espace sous ceux-ci n’est pas exploité. Dommage pour un véhicule à vocation familiale.

VW ID.4
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No Sport

C’est en finition de lancement 1st Edition que nous avons fait connaissance avec l’ID.4, fourni avec la grosse batterie de 77 kWh et la motorisation de 204 ch (des versions de 150 et 170 ch, à batterie de 52 kWh sont également au catalogue). Une combinaison facturée 47.950€ (prix d'entrée: 39.370€), ce qui est plutôt correct vu le segment et la fiche technique. Mais à ce prix, on aurait aimé un équipement un peu plus fourni, enrichi notamment de l’accès mains-libres ou encore du hayon électrique, aux abonnés absents. On dispose en revanche du sélecteur de modes de conduite, qui permet de régir les organes du véhicule selon les types Sport, Normal ou Eco.

VW ID.4
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Le premier mode n’est pas d’une grande utilité, les 204 ch ne se prêtant pas vraiment au dynamisme sur un SUV dont les 2.124 kg ne manquent pas de se faire sentir en courbes et au freinage. Les deux autres modes se montrent bien suffisants, et même plus convaincants, pour tirer le meilleur parti du modèle en famille. On apprécie alors la douceur des réactions, mais aussi le rayon de braquage particulièrement réduit qui fait complètement oublier les dimensions de l’ID.4 en milieu urbain.

VW ID.4
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Autonomie et régénération

Côté autonomie, Volkswagen annonce 520 km avec une charge complète, alors que la consommation moyenne relevée lors de notre essai oscillait entre 20,5 et 23 kWh/100km, laissant présager d’un petit 400 km dans le meilleur des cas en usage mixte, bien suffisant pour les trajets quotidiens. Pour les voyages, l’ID.4 peut encaisser des charges jusqu’à 125 kW sur borne publique. 40 minutes suffisent alors à récupérer 80% de l’autonomie.

VW ID.4
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Dans tous les cas, le rayon d'action dépendra surtout de votre pied droit et de l’optimisation de la récupération d’énergie. Cette dernière peut être modulée selon deux positions : D ou B. Si le freinage est plus marqué sur ce dernier mode, le premier profite d’une récupération intelligente, qui adapte en permanence la décélération – et donc la régénération – à la réalité du tracé (ronds-points…), du trafic (si un véhicule plus lent est détecté devant) ou de la signalisation routière (limitations de vitesse à venir). Si tout cela est un peu perturbant au départ, une fois le fonctionnement maitrisé, l’efficacité est au rendez-vous.

  • Moteur : Electrique, 204ch, 310Nm à 1.800 tr/min
  • Transmission : aux roues arrière
  • Boîte : automatique monorapport
  • L/l/H (mm) : 4.580/1.850/1.630
  • Poids à vide (kg) : 2.124
  • Volume du coffre (l): 534
  • Batteries (kWh) : 77
  • Autonomie (km) : 520
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 8,5
  • Vitesse maxi (km/h) : 160
  • Conso mixte (kWh/100km) : 17,2
  • Autonomie (km, WLTP) : 520
  • Prix (€) : 47.950€