Bref essai Audi e-tron GT: Musclez-vous la nuque

Auto Avec le deuxième modèle 100% électrique de sa gamme, Audi ne fait pas dans la dentelle. Il faut dire que l'e-tron GT a de qui tenir…

Stéphane Lémeret pour 20minutes
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Audi e-tron GT
Audi e-tron GT — DR

Car sous cette robe racée, se cachent les dessous de la cousine Porsche Taycan. Comme cette dernière, l' Audi reçoit deux moteurs électriques (un à l’avant, un à l’arrière) et des batteries autorisant entre 433 et 488 km d'autonomie (450 km réels pendant l'essai avec la Quattro en conduite péri-urbaine) selon les conditions d'usage et la version. Car il y a bien deux e-tron GT : la Quattro, qui annonce 476 chevaux (et même jusqu'à 530 en phase Boost), et la RS e-tron GT, dont la puissance culmine à 600 chevaux (voire 645 en Boost). Cette dernière est donc l'Audi de route la plus puissante de l'histoire, plus même que la plus sportive des R8 !

Audi e-tron GT
Audi e-tron GT - DR

Totalement Audi

Electrique, certes, mais Audi avant tout, l'e-tron GT respecte tous les codes de la marque. L'intérieur présente un environnement très familier, tant par son apparence que par son contenu technologique de pointe, et bien sûr par son irréprochable qualité de fabrication.

Audi e-tron GT
Audi e-tron GT - DR

Sur la route, la voiture est comme les autres Audi sportives badgées S ou RS. En conduite normale, elle est douce, docile, avec toutefois cette touche de fermeté qui constitue une signature de la marque. Mais dès qu'on monte le tempo, elle est stratosphérique. Avec cette nuance supplémentaire : les voitures électriques surpuissantes peuvent être particulièrement brutales en accélération. Soyez prévenus : un démarrage à fond avec la RS e-tron GT est une épreuve pour la nuque !

Audi e-tron GT
Audi e-tron GT - DR

Dernier point commun avec les sportives traditionnelles de la marque, les e-tron GT sont d'une efficacité totale en conduite sportive, et comme toujours, on leur reprochera seulement des sensations trop filtrées. Question de philosophie.

L'Audi e-tron GT Quattro en quelques chiffres

  • Moteurs : 2 électriques, 476ch ; 630Nm
  • Transmission : aux 4 roues
  • Boîte : auto 2 rapports
  • L/l/h (mm) : 4.989/1.964/1.396
  • Poids à vide (kg): 2.347
  • Coffre (l) : 405
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 4,1
  • Vitesse maxi (km/h) : 245
  • Autonomie (km WLTP) : 452-488
  • Prix (€) : 101.500 (RS : 140.700)