Essai Fiat Tipo Cross 1.0: Un lifting pour relancer la machine

Auto Pour ses 5 ans, la Fiat Tipo s’offre un facelift ainsi qu'une version baroudeuse appelée Cross. Elle reçoit également un nouveau moteur essence 1.0 turbocompressé.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Fiat Tipo Cross Lancer le diaporama
Fiat Tipo Cross — DR

Assez discrète dans notre pays depuis son lancement en 2016, la Fiat Tipo a pourtant de nombreuses qualités. À commencer par son rapport prix/prestations intéressant, qui se situe entre les modèles low cost et les voitures "normales". Viennent ensuite sa très bonne habitabilité, et son look latin plutôt agréable. À l’occasion de sa 5e année de commercialisation, la Fiat vient d’être rafraîchie esthétiquement (face avant modifiée, détails cosmétiques, etc.) et s’offre une nouvelle réorganisation de sa gamme afin d’attirer un public plus jeune.

Fiat Tipo Cross
Fiat Tipo Cross - DR

Désormais, toutes ses variantes de carrosserie (4 portes, 5 portes et break) sont disponibles dans les finitions Tipo, Life et la berline 5 portes dispose d’une nouvelle version Cross sur laquelle nous allons nous pencher aujourd’hui. Avec cette dernière, le constructeur italien profite de l’engouement pour les SUV/crossovers en lui donnant un look baroudeur.

Fiat Tipo Cross
Fiat Tipo Cross - DR

Ce facelift s’étend également à l’habitacle qui reçoit, sur certaines versions, un bloc compteur numérique de 7’’ associé avec le système multimédia Uconnect 5, doté d’un écran tactile de 10.25’’ inauguré par la nouvelle Fiat 500. Posé sur le dessus du tableau de bord à la façon d’une tablette, celui-ci paraît très clair et son fonctionnement particulièrement intuitif. Au rayon des nouveautés, on peut également citer le volant qui a été redessiné, de même que les commandes de climatisation, ainsi que les habillages qui ont été renouvelés. Même si l’on peut encore regretter la présence de plastiques durs, l’habitacle de la Tipo a été sensiblement rafraîchi, ce qui lui permet de gommer son âge.

Fiat Tipo Cross
Fiat Tipo Cross - DR

Nouveau souffle

Ce qui ne change pas sur cette Fiat, c’est sa grande habitabilité tant à l’avant qu’à l’arrière, où la place aux jambes est particulièrement prodigue. Familiale tout en conservant des dimensions extérieures raisonnables (4,38 m de long pour sa version 5 portes), elle bénéficie également d’un coffre généreux. Ce dernier affiche une capacité de 440 litres qui peut atteindre 1.540 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. Des valeurs très intéressantes pour ce segment.

Fiat Tipo Cross
Fiat Tipo Cross - DR

À l’occasion de ce rafraîchissement de printemps, la Tipo reçoit un tout nouveau moteur essence issu de la famille FireFly : il s’agit d’un bloc 1.0, 3 cylindres, développant 100 ch. Celui remplace avantageusement l’ancien 4 cylindres 1.4 fort de 95 ch. La particularité de nouveau "3 pattes" est que son couple maximal de 190 Nm est déjà disponible à 1.500 tr/min, grâce à quoi il est inutile d'essorer le compte-tours pour en tirer le meilleur. Très bien insonorisé, ce petit moteur a une pèche agréable en ville. Très souple, il ne rechigne pas à la tâche et se montre bien plus agréable à utiliser que celui qu'il remplace. Il est également bien moins gourmand : consommation mixte annoncée de 5,5 l/100 km. Sur autoroute, il se montre par contre moins nerveux mais il offre l’avantage de demeurer très discret malgré une boîte manuelle comptant seulement 5 vitesses.

Fiat Tipo Cross
Fiat Tipo Cross - DR

Bref, après ce passage par la case mise à jour, la Tipo reste ce qu'elle est : une voiture sans chichi, honnête, prête à rendre de longues années de services à une famille économe. Un bon achat rationnel.

La Fiat Tipo Cross 1.0 en quelques chiffres

  • Moteur : 3 cylindres, essence, 999 cm3 ; 100ch ; 190Nm
  • Transmission: aux roues avant.
  • Boîte: manuelle 5 rapports.
  • L/l/h (mm): 4.386/1.802/1.556
  • Poids à vide (kg) : 1.335
  • Coffre (l) : 440-1540
  • Réservoir (l) : 50
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 12,2
  • Vitesse maxi (km/h) : 183
  • Conso mixte (l/100 km) : 5,5
  • CO2 (g/km) : 130
  • Prix (€) : 18.990