Renault : Un partenariat avec Lotus pour concevoir une Alpine 100 % électrique

VOITURES L’Alpine A110 sera remplacée par un modèle 100 % électrique et deux autres modèles verront le jour

20 minutes avec agence

— 

La Renault Alpine A110 devrait être remplacée par un modèle électrique (Illustration).
La Renault Alpine A110 devrait être remplacée par un modèle électrique (Illustration). — GILE Michel

La « Renaulution » est en marche. Le nouveau plan stratégique du groupe Renault, dévoilé jeudi 14 janvier par son président Luca de Meo, va passer par le remplacement de la mythique Alpine A110. Le constructeur automobile français va ainsi s’associer avec Lotus pour construire une version 100 % électrique, rapporte Clubic.

Le choix de Lotus s’explique notamment par son expertise dans le secteur. Le constructeur britannique a déjà mis un pied dans l’univers de la sportive 100 % électrique avec l’Evija. Ses quatre moteurs développent 2.000 chevaux.

Equilibre en 2025

Ni Renault, ni Alpine n’ont fourni de détails sur cette association. Mais d’après les images de présentation, il semblerait que trois modèles électriques soient dans les cartons. Un coupé, qui remplacerait donc l'A110, un SUV compact sportif pour toute la famille, ainsi qu’une citadine sportive qui pourrait être une nouvelle version de la Renault 5 Turbo, précise L'Automobile Magazine.

Alpine vise l’équilibre à l’horizon 2025. L’arrivée de la marque dans le championnat de Formule 1 en 2021 devrait permettre de lui ouvrir des marchés à travers le monde. Le double champion du monde Fernando Alonso et le Français Esteban Ocon piloteront la voiture de course.