Alpine devient la branche sportive de Renault

Auto Baptisée « Renaulution », la nouvelle stratégie de Renault prévoit que toutes les entités sportives du groupe soient désormais rassemblées sous la bannière d’Alpine.

Stéphane Lémeret pour 20minutes
— 
Alpine F1 Team
Alpine F1 Team — DR

Luca de Meo, patron du groupe Renault, a confirmé hier qu’Alpine devient le département sportif du constructeur, rassemblant désormais Alpine Cars (fabricant de l’A110), Renault Sport (division qui développe et fabrique les versions sportives de Renault) et Renault Sport Racing (team de F1 et compétition).

MV Agusta Superveloce Alpine
MV Agusta Superveloce Alpine - DR

Si pour l’instant Alpine ne produit que l’A110, de nouveaux modèles sont prévus dans un futur proche et ceux-ci seront électriques. Une voiture de sport compacte, un crossover développé sur la base de la Nissan Ariya et la remplaçante de l’actuelle A110 conçue en partenariat avec Lotus vont faire leur apparition dans la gamme.

Alpine F1 Team
Alpine F1 Team - DR

L’Alpine F1 Team remplacera quant à elle Renault F1 Team dès cette année dans la catégorie reine du sport automobile, et les dirigeants d’Alpine annoncent que la marque sera rentable à partir de 2025.