Nissan Ariya: Ca passe ou ça casse

Auto En grandes difficultés financières, Nissan vient de présenter l’Ariya, un SUV coupé entièrement électrique dont la réussite s’annonce capitale pour le constructeur.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Nissan Ariya Lancer le diaporama
Nissan Ariya — DR

Basé sur la plateforme modulaire CMF-EV développée par l’Alliance Renault-Nissan-Mistubishi pour les véhicules électriques, le Nissan Ariya est le premier modèle faisant suite au plan de relance de la marque baptisé Nissan Next. Comme pour symboliser ce renouveau, le SUV coupé arbore d’ailleurs un logo redessiné.

Nissan Ariya
Nissan Ariya - DR

Long de 4,60 m, l’Ariya affiche un design aussi épuré à l’extérieur qu'à l’intérieur, où la planche de bord compte 2 écrans de 12,3’. Nissan a d’ores et déjà annoncé que le véhicule sera disponible en 5 versions différentes. En entrée de gamme, on trouve les déclinaisons de 217 et 242 ch, disposant de batteries de respectivement 63 kWh et 87 kWh, pour des autonomies de 360 et 500 km. Viennent ensuite les versions 4 roues motrices à deux moteurs baptisées e-4orce (prononcez i-force), proposées en 279 ou 306 ch, et même 394 ch dans sa version Performance, capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes !

Nissan Ariya
Nissan Ariya - DR

La date de commercialisation de l’Ariya n’a pas encore été communiquée mais une chose est sûre : Nissan a tout intérêt à ne pas se louper sur ce coup-là…