Tesla : Les futures voitures pourraient être équipées de la 5G

TECHNOLOGIE Un hacker a découvert dans le code de la récente mise à jour de Tesla des éléments laissant penser à une connectivité 5G

20 Minutes avec agence

— 

L'intérieur d'une Tesla Model X.
L'intérieur d'une Tesla Model X. — Rafael Ben-Ari/NEWSCOM/SIPA

Comment Tesla pourrait passer à côté de la 5G ? L’industrie automobile attend la mise en place de la cinquième génération des standards en matière de téléphonie mobile. Mais il semblerait que le constructeur californien de véhicules électriques soit déjà prêt à accueillir cette nouvelle technologie.

En analysant la dernière mise à jour déployée par Tesla, un hacker a découvert des améliorations concernant l’Autopilot et l’arrivée de nouvelles applications comme Spotify. Mais le code cacherait également une fonction liée à la connectivité 5G, rapporte Phonandroid. Le hacker en question, du nom de greentheonly, a ainsi tweeté : « Il y a également une curieuse option qui demande aux voitures de collecter des informations hotspot. Les hotspots Wifi pourraient bien arriver dans un futur proche ».

Améliorer l’Autopilot

Actuellement, les véhicules Tesla, y compris la dernière Model 3, embarquent un modem 4G LTE. Cette connectivité contribue notamment au bon fonctionnement du système d’assistance à la conduite. Grâce aux capacités de la 5G, qui permet d’obtenir des débits supérieurs à la 4G, le véhicule électrique serait ainsi capable de maîtriser davantage son environnement et de réagir plus vite en cas d’imprévu.

Les futurs modèles Tesla pourront donc probablement intégrer un modem 5G. Toutefois, la marque américaine n’a fait aucun commentaire. Mais la nouvelle technologie de communication n’étant pas encore déployée, cela laisse encore le temps au constructeur de préparer son utilisation.