Tesla : Une mise à jour vendue 2.000 dollars permet de gagner une demi-seconde d'accélération

VITESSE Après une mise à jour, la Model Y « Dual Motor AWD » va pouvoir atteindre les 100 km/h en 4,3 secondes au lieu de 4,8 secondes

20 Minutes avec agence

— 

Un concessionnaire Tesla dans le Colorado, le 7 juin 2020.
Un concessionnaire Tesla dans le Colorado, le 7 juin 2020. — David Zalubowski/AP/SIPA

2.000 dollars, soit 1.700 euros. C’est le prix à payer par les possesseurs du Model Y de Tesla pour obtenir un « boost d’accélération », a rapporté le 25 septembre Electrek, relayé par Numerama. Combien y a-t-il à gagner vraiment en acceptant cette mise à jour du constructeur californien ? « Une demi-seconde en moins » pour passer de 0 à 100 km/h au volant du crossover.

Dans le détail, le Model Y atteint les 100 km/h départ arrêté en 4,8 secondes. Avec la mise à jour logicielle proposée par Tesla, cette vitesse sera atteinte en 4,3 secondes. Pour accéder à ces nouvelles performances, il suffit de se rendre sur le tableau de bord du véhicule et d’aller sur l’onglet « actualiser ». Cependant, la mise à jour du crossover n’est proposée que pour le modèle « Dual Motor AWD ».

Des voitures bridées

Quel est alors le secret de cette demi-seconde gagnée ? Les véhicules de Tesla sont bridés, explique Numerama. Le Model Y Performance est conçu pour atteindre les 100 km/h en 3,5 secondes. Mais pour Tesla, il n’est pas question d’offrir cette accélération sur les modèles les moins chers. Le Model Y Performance est d’ailleurs vendu 10.000 dollars plus cher que le Dual Motor AWD.

Ce n’est pas la première fois que Tesla propose de telles mises à jour. Fin décembre 2019, c’est le Model 3, le dernier véhicule commercialisé par le constructeur américain, qui avait bénéficié d’un surcroît d’accélération.