Tesla dévoile une nouvelle architecture pour diviser par deux le coût des batteries

AUTOMOBILE Elon Musk a évoqué une voiture électrique à 25.000 dollars pour dans trois ans

20 Minutes avec AFP

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Le patron de Tesla, Elon Musk, le 22 septembre 2020.
Le patron de Tesla, Elon Musk, le 22 septembre 2020. — TESLA

Ce n’est peut-être pas la révolution espérée par certains, mais cela pourrait aider à démocratiser les véhicules électriques. Tesla a annoncé mardi une série d’améliorations techniques censées lui permettre de diviser par deux son coût de production et de proposer un véhicule électrique à 25.000 $ d’ici à trois ans. « De combien d’années pouvons-nous accélérer l’adoption de l’énergie durable ? C’est la réelle mesure du succès », a martelé Elon Musk, insistant : face au changement climatique, « nous devons agir ».

Dans cette optique, l’entrepreneur s’est dit « confiant » en la capacité du groupe à offrir rapidement une voiture électrique à 25.000 $, une réduction d’au moins 10.000 $ par rapport au Model 3 de base qu’il propose actuellement à la vente. Y parvenir passe par une réduction du coût des batteries.

Des batteries maison à moyen terme

Pour ce faire, Tesla a, lors d’une présentation assez technique, exposé plusieurs avancées à divers stades de la conception de la batterie : sur la conception des cellules, sur la chaîne de fabrication, sur l’utilisation du silicium, sur la fabrication de la cathode et les métaux utilisés, et sur l’intégration dans la voiture elle-même.

Tout cela devrait au final permettre de diminuer de 56 % le coût de production d’un kilowattheure.

Elon Musk « n’a pas révolutionné la nature de la batterie ou la façon dont elle fonctionne », remarque Karl Brauer, analyste pour le site spécialisé iSeeCars. « Mais une façon plus efficace de produire la batterie et de générer et conserver l’énergie à l’intérieur de la batterie. »

Des améliorations mais pas de changements radicaux

Le groupe a présenté « une multitude de petites avancées sur la conception de la batterie ou de la voiture autour de la batterie, lui permettant de réduire son coût significativement, d’augmenter la vitesse de production et la distance qu’elle peut parcourir », souligne-t-il auprès de l’AFP.

Les deux éléments les plus intéressants sont à ses yeux le recours accru au silicium, un matériau facilement disponible, et l’utilisation de la batterie comme un élément structurel de la voiture.

Elon Musk a toujours eu en tête de convaincre les conducteurs d’adopter en masse les véhicules électriques. « Nous n’avons pas encore de voitures vraiment peu chères mais nous y parviendrons », a-t-il affirmé mardi. Reste à savoir si le montant de 25.000 dollars suffira à convaincre autant de gens qu’ils le souhaitent.

Tesla tient à jouer les premiers rôles dans les batteries, l’élément clé pour le futur des véhicules électriques, afin d’accentuer son avance sur les autres constructeurs automobiles, qui tirent encore la majeure partie de leurs revenus des véhicules à moteurs thermiques (diesel ou essence).

Musk avait toutefois calmé les ardeurs des plus enthousiastes lundi soir en soulignant que les innovations présentées n’atteindraient pas « une réelle production de masse avant 2022 ». Un horizon de moyen terme qui a déçu les investisseurs : à la Bourse de New York, l’action reculait de 7 % dans les échanges électroniques après l’événement.