Une Tesla
Une Tesla — David Zalubowski/AP/SIPA

DANGEREUX

Tesla : Un Canadien enclenche l’Autopilot et fait la sieste sur l’autoroute

Le conducteur de la Tesla et son passager avaient baissé leur siège et dormaient tandis que l’Autopilot les conduisait à vive allure sur l’autoroute

Un excès de vitesse pendant son sommeil. C’est la virée que s’est offerte un automobiliste canadien à bord de sa Tesla. Le conducteur avait incliné son siège pour dormir un peu, après avoir activé l’Autopilot, rapporte Presse-Citron.

Plus tôt dans la journée, la police a été avertie qu’une Tesla se trouvait en excès de vitesse sur une autoroute. Une fois à hauteur du véhicule électrique, les agents ont constaté que les deux sièges avant étaient baissés et que les occupants semblaient assoupis.

La voiture accélère devant la police

Plus étrange encore, le véhicule ne s’est pas arrêté tout de suite quand la voiture de police a enclenché ses gyrophares. « La Tesla a automatiquement commencé à accélérer », indique la police canadienne. « L’officier a pu obtenir des relevés radar sur le véhicule, confirmant qu’il avait automatiquement accéléré jusqu’à exactement 150 km/h. »

La Tesla a fini par s’arrêter et le conducteur a reçu une contravention pour excès de vitesse. Selon la police canadienne, il sera convoqué ultérieurement devant un tribunal et sera probablement jugé pour sa conduite dangereuse.

L’Autopilot très critiqué

Cette affaire met une nouvelle fois en cause le système de conduite semi-autonome de Tesla. Le constructeur californien précise bien que l’activation de l’Autopilot n’exclue pas « une surveillance active de la part du conducteur ». La sieste est donc proscrite.

Tesla a tout prévu pour obliger le conducteur à rester vigilant. Ce dernier doit notamment conserver les mains sur le volant. En cas de non-respect de cette consigne, il est averti par des alarmes visuelles et sonores. Mais certains propriétaires ont trouvé le moyen de contourner le système mis en place par Tesla en attachant un poids au volant, précise Presse-Citron.