Le marché automobile français en hausse en octobre

AUTO De janvier à octobre, les nouvelles immatriculations ont atteint un total de 1,830 million de véhicules, contre 1,836 à la même période de l'an dernier. 

20 Minutes avec AFP

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Le logo de Renault en 2015 (illustration).
Le logo de Renault en 2015 (illustration). — Jacques Brinon/AP/SIPA

Les voyants sont au vert. Le marché automobile français a connu une hausse de 8,74 % sur un an en octobre, mais stagne sur les dix premiers mois de l’année, selon des chiffres publiés vendredi par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA). En octobre, 188.985 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes en France.

Parmi les constructeurs français, Renault (avec Dacia, Alpine) a fait nettement mieux que la moyenne, avec des immatriculations de voitures neuves en hausse de 18,86 %, avec 39.717 véhicules immatriculés, tandis que PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel), en route vers une fusion avec Fiat Chrysler, stagne (+0,8 %) à 61.668 véhicules, selon le CCFA.

Le groupe Volkswagen retrouve des couleurs

Les chiffres du marché automobile ont été chamboulés depuis la mise en place d’une nouvelle norme antipollution européenne en septembre 2018. Le groupe Volkswagen, qui figurait l’an dernier parmi les principaux perdants du changement de norme, s’est rétabli spectaculairement cet automne.

Le groupe allemand, premier importateur en France, voit les immatriculations bondir de 31,6 % à 17.531 véhicules en octobre, après s’être envolé de 46,9 % en septembre. L’ensemble des labels du groupe allemand ont suivi le mouvement : Audi (+45,48 %), Seat (+39,05 %), Porsche (+427,2 %) et Bentley (+250 %).

Les groupes Nissan (++24,42%), Hyundai (+15,8 %) et Tata (+44,74 %) ont également connu une belle croissance, tandis que Daimler (Mercedes, Smart) était en recul de 13,24 %, et Suzuki de 28,53 %.