La Floride va autoriser les tests de voitures autonomes sans conducteur

TRANSPORT Pour concurrencer la Californie très en pointe sur le sujet, la Floride va autoriser à partir de juillet prochain la circulation de véhicules sans aucun conducteur au volant

20 Minutes avec agence

— 

Une voiture autonome de Waymo, la filiale d'Alphabet.
Une voiture autonome de Waymo, la filiale d'Alphabet. — WAYMO

La Floride (Etats-Unis) va autoriser les tests de voitures autonomes sans conducteur sur ses routes, rapporte Le Figaro  ce lundi. L’expérimentation pourra débuter à partir du 1er juillet. Ron DeSantis, le gouverneur de l’État américain, a en effet donné son feu vert en promulguant une loi.

Les entreprises qui voudront faire circuler des voitures autonomes sans pilote devront répondre à plusieurs exigences financières et de sécurité. Elles devront notamment disposer d’une couverture d’assurance d’au moins un million de dollars. Les forces de l’ordre devront aussi être immédiatement averties par les propriétaires en cas d’accident.

Concurrencer la Californie

Avec cette loi, la Floride entend concurrencer la Californie, explique Le Figaro. « Avec ce projet de loi, la Floride a officiellement adopté une politique de porte ouverte pour les constructeurs de véhicules autonomes, et je les encourage à quitter la Californie pour s’installer en Floride » a ainsi indiqué le gouverneur Ron DeSantis.

Il s’agit ici d’un appel du pied aux 62 entreprises enregistrées en Californie pour y effectuer des tests de véhicules autonomes. Les marques Waymo, la filiale de Google, Tesla ou encore Uber y sont notamment présentes.