Tesla: Les boutiques physiques ferment leurs portes, il faudra acheter sa voiture en ligne

DEMATERIALISATION La firme tente d’amortir les frais liés à la récente sortie de la Tesla Model 3, le véhicule le moins cher de la marque

20 Minutes avec agence
— 
La Model 3 de Tesla, commercialisée au prix de 35.000 dollars.
La Model 3 de Tesla, commercialisée au prix de 35.000 dollars. — STR TESLA MOTORS

Pour acheter une Tesla, il faudra bientôt obligatoirement passer par Internet. Le constructeur américain a choisi de bouleverser complètement sa stratégie en matière de ventes, apprend-on dans un communiqué publié le 28 février. Ce choix est directement lié à la sortie de la populaire  Tesla Model 3, commercialisée au prix très concurrentiel de 35.000 dollars.

Pour rentrer dans ses frais, la firme a choisi de supprimer la plupart de ses points de vente aux États-Unis et dans le monde. Un choix risqué, alors que ces boutiques servaient également à la maintenance des véhicules.

Des dizaines de boutiques fermées

« Pour vendre à ces prix tout en restant rentable, Tesla ne proposera plus que de la vente en ligne », précise le constructeur. Les acquéreurs pourront acheter leur Tesla en quelques clics, directement depuis leur téléphone portable. Il ne sera plus possible de se rendre en concession pour essayer, voire acquérir un modèle de la marque.

Selon le constructeur, un petit nombre de boutiques vitrines, situées dans des zones commerciales stratégiques, échapperont à l’hécatombe. On ignore pour l’heure ce qu’il adviendra du showroom parisien de la marque, inauguré en mars 2018 dans le XVIIIe arrondissement de la capitale, indique Numerama.

Satisfait ou remboursé

Les futurs acquéreurs d’une Tesla ne pourront donc pas essayer le véhicule avant l’achat. Cependant, la marque a mis en place une politique « Satisfait ou remboursé », qui permet aux acheteurs mécontents de rendre le véhicule dans les sept jours après l’achat. Pour bénéficier de ce service, la voiture ne doit pas avoir parcouru de 1.600 kilomètres et elle doit bien évidemment être restituée en parfait état.

« Vous pouvez acheter une Tesla, conduire pendant plusieurs centaines de kilomètres pour un week-end avec des amis et la rendre », assure la firme. « Compte-tenu de notre taux de satisfaction, nous sommes sûrs que vous garderez la voiture ». À 35.000 dollars l’essai, mieux vaut en effet être sûr de son choix.