20 Minutes : Actualités et infos en direct
SALON DE GENÈVEUn Porsche Cayman GT4 de 385 ch à Genève

Un Porsche Cayman GT4 de 385 ch à Genève

SALON DE GENÈVEChez Porsche, le Cayman aura droit à Genève à une surpuissante version GT4, petite sœur de la 911 GT3...
Porsche Cayman GT4
Porsche Cayman GT4  - DR
Niels de Geyer d’Autonews.fr

Niels de Geyer d’Autonews.fr

Le Cayman n'a jamais été très à l'aise avec la notion de hiérarchie. Grâce ses performances comparables (en versions S et GTS) à celles des «petites» 911, et l'équilibre procuré par son architecture à moteur central, celui qui pourrait être la Porsche du pauvre s'est tout simplement imposé en une décennie et deux générations comme l'un des mètres-étalons de la voiture de sport, au même titre que sa mythique grande sœur.

>> Lire nos articles sur les Porsche

Au salon de Genève, la version GT4 constituera une nouvelle preuve éclatante de son insolence. Cette fois, le Cayman va jusqu'à emprunter le gros 3.8 de la 911 Carrera S (à peine dégonflé à 385 ch). Et quand sa majesté la 911 GT3 impose désormais la boîte à double embrayage, le Cayman GT4 ne sera disponible qu'avec une transmission manuelle à six rapports, un noble geste que les puristes devraient apprécier par les temps qui courent. Cela ne l'empêchera pas de bondir de 0 à 100 km/h en 4,4 s (pour 295 km/h en vitesse de pointe). De façon plus anecdotique, Porsche mentionne une consommation mixte de 10,3 l/100 km et des émissions de 238 g.

Pour améliorer encore un peu son châssis par rapport à la très affûtée version GTS, le Cayman GT4 est allé prendre des cours auprès de la 911 GT3. En option, il peut bénéficier de freins carbone-céramique, de baquets monocoques en fibre de carbone et d'un pack «Sport Chrono» intégrant notamment une application de télémétrie.

>> Le Porsche Cayman GT4 en photos

De l'extérieur, on ne se méprendra pas non plus sur le tempérament de ce coupé. Aileron arrière fixe, muscles encore plus saillants, aérations généreuses, le Cayman GT4 n'est pas du genre hypocrite. Porsche a déjà annoncé la couleur: son dernier bébé boucle un tour du Nürburgring en 7'40, soit le temps d'une 911 GT3 Type 997. Toujours ce fichu problème avec le respect de la hiérarchie...

Le Cayman GT4 sera commercialisé en mars. Son tarif français n'est pas encore connu mais devrait être un peu plus élevé que les 85 779 euros réclamés en Allemagne, ce qui demeure un prix presque raisonnable compte tenu du niveau prévisible des prestations. Rendez-vous le 3 mars à Genève pour notre première rencontre de visu avec ce petit monstre.

Sujets liés