Mondial de l’Auto 2014: nouveau Renault Espace

Mondiale de l'auto Trente ans après le premier Renault Espace, le cinquième du nom renie une partie de ses gènes de monospace pour jouer les crossover haut de gamme.

Niels de Geyer d’Autonews.fr
— 
Le nouveau Renault Espace présenté au Mondial de l'Auto 2014
Le nouveau Renault Espace présenté au Mondial de l'Auto 2014 — DR

Il s’est fait attendre, mais il n’a pas raté son entrée. Le nouveau Renault Espace constitue sans doute la nouveauté la plus attendue de ce Mondial de l’Auto, dans tous les sens du terme puisqu’il vient remplacer un modèle âgé de douze ans. S’il conserve l’appellation emblématique de ses ancêtres, il adopte cependant un nouvel angle d’attaque auquel la marque tient beaucoup: on n’a plus affaire à un monospace mais à un «crossover» plus dans l’air du temps.

>> Le nouveau Renault Espace en photos

Plus élancé que par le passé, l‘Espace (4,85 m de long) arbore une panoplie de baroudeur: garde au sol surélevée, grosses roues de vingt pouces, boucliers robustes. Au-delà ces évolutions cosmétiques, il change aussi de philosophie à l’intérieur, bien plus raffiné mais moins vaste. Les sièges des deuxième et troisième rangs s’escamotent à présent dans le plancher grâce à un bouton situé sur le seuil de coffre, alors qu'il fallait les extraire entièrement de l’habitacle auparavant pour accéder au volume de chargement maximal. En contrepartie, celui-ci diminue considérablement par rapport au modèle précédent, et les deux places optionnelles du dernier rang ne peuvent plus accueillir que de jeunes enfants.

Le conducteur, en revanche, est le grand gagnant. Il prend place dans un cockpit futuriste agrémenté d’une console centrale suspendue, d’une grande tablette tactile et d’une instrumentation tête haute. Il pourra de surcroît profiter de motorisations puissantes, dont un nouveau dCi 160 ch et, en essence, un 1.6 TCe 200 ch issu de la Clio R.S., tous deux associés à une boîte à double embrayage. De même, la tenue de route s'annonce de haut niveau grâce à un poids en baisse de 250 kg, aux quatre roues directrices héritées de la Laguna et à une inédite suspension pilotée

>> Comparez les assurances auto avant de renouveler la vôtre (lien partenaire)

>> Essayer votre prochaine Renault près de chez vous (lien partenaire)