Mercato: Ça y est, M'Vila est Stéphanois... Conte pourrait vraiment quitter Chelsea cet été... Les transferts du 12 janvier à revivre en direct

FOOTBALL Toutes les infos les plus sûres et les rumeurs les plus folles sont sur «20 Minutes»...

Aymeric Le Gall

— 

Yann M'Vila, ici en février 2016 sous le maillot de Sunderland, lors d'un match de Premier League contre West Ham.

Yann M'Vila, ici en février 2016 sous le maillot de Sunderland, lors d'un match de Premier League contre West Ham. — Ian Tuttle/BPI/Shutters/SIPA

Les principales infos de la journée: 

M'Vila a trouvé un accord avec Kazan pour être libéré

Eden Hazard a annoncé qu'il allait prolonger son contrat avec Chelsea

Le PSG joue sur deux tableaux à la fois (Diarra, Seri) 

Everton pourrait foncer sur Walcott

Bordeaux a coché le nom de Preud'homme en cas de départ de Gourvennec

 

19h05On va se quitter sur cette belle info les gens. Rendez-vous demain pour la suite de ce marché des transferts COMPLETEMENT DINGUE. Ou presque. Bonne soirée tout le monde, et bon week-end ! Des bises. 

18h59BUT A LAVAL. Enfin, à Saint-Etienne quoi. 

 

18h23: Oulah, on vient d'apprendre que Messi touchait en fait 100 millions d'euros par an au Barça. Je vais en faire un petit pap et je reviens. 

18h18: Oh le retour de Brice en France. 

 

17h58: Lisandro Lopez à l'Inter mes petits potes.

Bon, pas d'enflammade, ce n'est évidemment pas le même que celui qui a joué à Lyon. Il s'agit du défenseur central de Benfica, et qui est moyen bon apparemment. Il est prêté jusqu'à la fin de saison avec option d'achat de 9 millions. 

 

17h33: Ça se débloque pour M'Vila ! 

Ça y est, le joueur a réussi à convaincre Kazan de la libérer. IL n'aura donc pas à aller jusqu'à faire appel devant la Fifa, et surtout sa signature à Sainté est désormais imminente.

16h25: OHPOPO ARRETEZ TOUT ! 

Le club de Montpellier a annoncé le départ de Kévin Bérigaud. Le joueur, invisible de chez invisible chez les Héraultais, l'attaquant va poursuivre sa route du côté de... Chypre. Oui, il s'est en effet engagé pour une durée de deux saisons et demie avec le club de Paphos, actuellement 8e du première division chypriote. Bon, on est d'accvord qu'on ne fera pas mieux en termes d'info aujourd'hui, hein ? 

 

16h00: Voici l'arrivée de Yerri Mina, le nouveau défenseur du FC Barcelone, venu tout droit du club de Palmeiras au Brésil. 

 

15h45: Ma pensée en ce début d'aprem..

 

Chaz42360

Salut l’équipe !! Avez-vous du nouveau concernant M’vila? J’étais assez confiant, mais plus le temps passe, plus je me fais soucis. Ça sent la carotte!!

>> Salut à toi cher ami lecteur ! Alors, pour le moment, je vais tenter de te rassurer: comme tu dois le savoir, M'Vila est en conflit avec le Rubin Kazan, qui ne lui a pas payé ses salaires depuis quatre mois. Du coup, le joueur a fait une réclamation auprès de la Fifa afin qu'elle lui délivre le fameux certificat de transfert qui lui permettra alors de s'engager sans problème avec les Verts. Et vu que c'est bien Kazan qui est en tort, je pense très sincèrement que cela va finir par se faire. Si l'on en croit Le Progrès, il aurait même déjà passé sa visite médicale. Un peu de patience, donc, ça va se faire. 

15h05: Je vois que vous êtes bien calmes sur ce live. N'hésitez pas à nous poser des questions, nous faire part de vos remarques, nous donner vos préférences pour le mercato de vos clubs respectifs. Ou même tout simplement pour nous raconter une bonne blague. Oui, on aime rire. 

14h50: Giggs sélectionneur ? C'est un gros oui (pour nous) ! 

Selon Sky Sports (donc info solide), Ryan Giggs aurait passé un entretien préalable afin de briguer le poste de sélectionneur de son pays, le Pays de Galles. L'ancien délice mancunien n'avait jamais caché son désir de prendre un jour les rênes de la sélection nationale galloise. Il semblerait bien que le moment soit venu. Et nous on a hâte de voir ce que ça peut donner. 

 

14h30: Chelsea, c'est (bientôt) fini, et dire que c'était la ville de nos premiers amours

Bon, si l'on croit le toujours bien informé Alessandro Alciato, journaliste à Sky Sport Italia, la fin de l'histoire se confirme entre Antonio Conte et Chelsea. C'est pas nouveau, le coach italien n'est pas mega à l'aise avec ses dirigeants, et il ne manque jamais une occasion de leur faire caca dans les bottes, notamment quand il est interrogé au sujet du mercato. On devrait donc, sauf retournement de situation improbable, assister aux 6 derniers mois de Conte du côté de l'Angleterre. Un retour en Italie est loin d'être exclu. 

14h15: On est de retour les loubards ! Bon, le repas c'est un peu éternisé, mais c'est la faute d'un autre, évidemment. Bref, on repart sur les chapeaux de roues avec l'arrivée de l'immense Cheick Diabaté du côté de Benevento. On pont donc d'ores et déjà dire que le promu va se maintenir en fin de saison. Bravo Cheick. 

 

12h35: Bon les copains, c’est pas que je m’ennuie, mais j’ai le ventre qui gargouille. Je vais donc de ce pas mettre ce live sur pause afin d’aller mettre de la nourriture dans mon ventre. On se retrouve en début d’aprem pour suivre l’actualité du marché aux bêtes ! Bon ap' !

12h20: Majeed Waris vers Caen ?

Annoncé hier dans le viseur du FC Porto, c'est finalement vers Caen que Majeed Waris pourrait se diriger. Boh, Porto, Caen, Caen, Porto, c'est kiff kiff, non ? Non, bon... Ouest-France annonce cependant qu'il reste encore de nombreux détails à régler, mais que le dossier avance bien. 

11h55 : Liverpool veut mettre fin au prêt de Naby Keita

Après le départ de Coutinho au Barça, Liverpool cherche à combler le manque. Et au lieu de chercher un nouveau joueur, les dirigeants des Reds ont réfléchi à une solution de repli : faire venir Naby Keita dès cet hiver. Le club a déjà acheté le joueur au RB Leipzig pour 70 millions d’euros l’été dernier, mais il avait décidé de le laisser en prêt un an de plus dans le club allemand. Or, selon le Guardian, avec la place laissée libre suite au départ du Brésilien, Liverpool aimerait finalement accélérer le rapatriement de son nouveau joueur. Leipzig ne compte pourtant pas le lâcher comme ça et les Reds songeraient à rajouter 20 millions d’euros sur la table pour faire plier leurs confrères allemands.

11h20: Le PSG relance la piste Seri (bam, paye ton code couleur de ouf malade !)

Bon, après avoir évoqué le cas Diarra, venons-en à Seri. Selon Le Parisien, le Paris Saint-Germain aurait a nouveau sondé l'entourage du joueur pour évoquer un transfert cet hiver. Déjà très intéressés par le milieu de terrain niçois l'été dernier, les dirigeants parisiens pourraient, s'ils parvenaient d'abord à dégraisser l'effectif, formuler une offre aux Aiglons. Le journal évoque une offre à hauteur de 25 millions d'euros. Pour rappel, le joueur et le club de Nice ont signé une clause estimée à 40 millions d'euros, sauf que c'est une clause signée sous seing privé et que, en France, cela n'a aucune valeur puisque les clauses libératoires sont interdites. 

 

10h55: Preud'homme pour remplacer la Gourv' ? 

Le prochain des matches des Girondins, sur la pelouse de Troyes, sera crucial pour Jocelyn Gourvennec. Le topo est simple: une victoire ou le balai. Du coup, en prévision d'un nouveau revers des Bordelais, ce qui serait le septième de rang cette saison, les dirigeants ont déjà coché un nom pour remplacer le Breton. Selon Le Parisien, il s'agirait de Michel Preud'homme, l'ancien coach du Standard de Liège, de La Gantoise et du FC Bruges. 

 

10h45: Selon le Telegraph, les Toffees souhaiteraient choper Walcott aux Gunners. Pour ça, les dirigeants d'Everton seraient prêts à faire une première offre à hauteur de 22 millions d'euros. S'ils acceptaient de rejoindre le club de Liverpool, l'international anglaius toucherait un salaire de 130.000 par semaines. 

 

10h40: PSG toujours: selon PSG United, la piste Diarra est loin d'être abandonnée par les dirigeants parisiens. Plus d'infos dans le papier ci-dessous. En revanche, on a aussi appris que le PSG avait réactivé la piste menant à Jean-Michael Seri. 

 

10h38 : Marca lance le match Real-PSG de la meilleure des manières

A quelques semaines du 8e de finale entre le Real et le PSG, les Espagnols de Marca se sont fait plaisir en faisant leur une sur la volonté du Real de recruter Neymar dès l’été prochain. Bon, l’écrire, ils le peuvent, mais de là à ce que ça se fasse, il y a un pas de géant… S’il n’est pas impossible, comme le dit l’article, que le clan Neymar montre des signes d’ouverture au club madrilène (Neymar avait d’ailleurs failli rejoindre la Casa Blanca au lieu de signer au Barça), il faut tout de même calmer les choses tout de suite : en recrutant Neymar pour 222 millions d’euros l’été dernier, Nasser Al-Khelaïfi ne compte certainement pas le lâcher au bout d’un an. Pourquoi ?

1. Parce que le PSG passerait pour le paillasson sur lequel on s’essuie les pieds, le club dans lequel on signe un an histoire de ne pas passer direct du Barça au Real. Et Nasser n’est pas le genre de président à vouloir passer pour une pipe en bois.

2. Parce que le PSG a recruté Neymar pour en faire la tête de proue de son projet, suite au départ de Zlatan. Et puis on sait très bien que les Qataris, qui n’ont pas besoin d’argent pour renflouer leur caisse, ne sont pas du tout contraints de vendre leurs meilleurs joueurs.

Et, quand bien même la rumeur prenait du poids dans les semaines et les mois à venir, il faut aussi rappeler qu’il n’est pas facile pour un joueur de quitter le PSG, et ce même s’il tente de faire le forcing. Demandez à Marco Verratti, il est très bien placé pour le savoir.

10h25: Hazard va prolonger... Chelsea s'assure ainsi de toucher le jackpot en cas de départ l'été prochain

Et on commence avec une info pas vraiment mercato, quoique. Alors qu'il y a quelques semaines, Eden Hazard laissait entendre qu'il ne comptait pas prolonger avec les Blues afin de partir plus facilement du côté du Real Madrid. Finalement, il semblerait que les dirigeants londoniens aient réussi à convaincre le Belge de changer d'avis. « Je crois que Thibaut Courtois prolongera avant moi. Ce sera mon tour ensuite », a ainsi expliqué Hazard au Mirror. Après, cette prolongation ne veut pas forcément dire que l'aventure d'Hazard avec Chelsea va continuer. Ca veut simplement dire que si un club veut achter l'ancien Lillois, il devra lâcher une blinde aux Blues. 

10h20: Salut les mercatix et bienvenue dans le canapé virtuel le plus confortable de la West Coast ! Prêts pour une nouvelle journée où il ne va rien se passer ? (Ouais, je suis un super VRP, hein ?) Non, en réalité, plus les jours passent et plus la machine va s'emballer. On est le 12 janvier, j'ose espérer que les choses sérieuses ne vont plus trop tarder à commencer. De toute façon, que le marché soit actif ou tout mou, nous on est là, fidèles au poste ! 

Une rumeur à la con ? Une info vérifiée ? Un avis tranché ? Si comme nous vous êtes fans du mercato et que vous n’avez qu’une envie, c’est de passer votre journée à suivre son évolution, bienvenue sur 20minutes.fr. Ici, on parle mercato en direct et avec notre ton habituel, sans se prendre la tête. Bref, si vous voulez vous enflammer sur le recrutement du PSG, vous marrer sur les recrues de Ligue 1 ou nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

>> Vendredi 12 janvier