Tamgho ne sera pas repêché... Messi ira aux JO... Il fait trop chaud en Chine pour Berlusconi...

JO Toutes les infos indispensables de l'actualité des JO... (Et sans doute quelques-unes à oublier...)

La rédaction sport

— 

La police de Shanghai a démantelé une cellule terroriste qui planifiait un attentat dans le stade devant accueillir des matchs de football disputés dans cette métropole dans le cadre des jeux Olympiques, a annoncé jeudi l'agence Chine Nouvelle.

La police de Shanghai a démantelé une cellule terroriste qui planifiait un attentat dans le stade devant accueillir des matchs de football disputés dans cette métropole dans le cadre des jeux Olympiques, a annoncé jeudi l'agence Chine Nouvelle. — Philippe Lopez AFP/Archives

Mercredi 30 juillet

Plus que 9 jours avant la début des Jeux. Toutes les petites et grandes infos de l'événement son dans le journal des JO.

 

Evans forfait pour le contre-la-montre
CYCLISME – La blessure au genou de l’Australien, à la suite d’une soirée rock and roll (on vous en parlait mardi), va  l’empêcher de participer au contre-la-montre olympique. Cadel Evans décidera de sa participation à la course en ligne après un dernier examen médical.

 

Teddy Tamgho ne sera pas repêché
ATHLETISME – Malgré ses 17m19 réalisés mardi à Monaco, Teddy Tamgho n’ira pas à Pékin. Le jeune triple-sauteur a réalisé les minima imposés par la fédération française trois jours trop tard. Tamgho espérait être repêché, mais le Commission nationale du sport de haut de niveau (CNSHN) l'a débouté de sa demande. Il n’a plus qu’à se préparer pour Londres 2012.

Barça lâche Messi
FOOT –
Après moult tergiversations, le FC Barcelone a décidé de laisser partir aux JO son prodige argentin, le jeune Lionel Messi. Mais pour marquer le coup, le Barça va faire appel du jugement de la Fifa qui oblige les clubs à mettre leurs joueurs de moins de 23 ans à la disposition des équipes nationales pour les JO.


L’équipe de Chine interdite aux moins de 16 ans
JO -
La Chine a démenti avoir deux gymnastes de moins de 16 ans dans son équipe féminine qui participera aux JO le mois prochain. Une affaire qui intéresse beaucoup notre blogueuse.

La Fifa tape du poing
FOOT -
Le juge unique de la Commission du statut du joueur de la Fifa, le Tunisien Slim Aloulou a décrété mercredi que «tous les clubs avaient l'obligation de mettre leurs joueurs de moins de 23 ans à la disposition des équipes nationales pour le tournoi olympique de football masculin». Le Werder Brême qui ne veut pas lâcher Diego appréciera.

Berlusconi a trop chaud
CEREMONIE
- L'Italie sera représentée à l'ouverture des JO de Pékin par son ministre des Affaires étrangères Franco Frattini, et non par Silvio Berlusconi. «On m'a dit qu'il fait très chaud à Pékin plus de 50 degrés, et qu'il y a beaucoup d'humidité. Je n'irai pas, mais je serai très bien représenté par le ministre des Affaires étrangères», a plaisanté mardi soir M. Berlusconi. Trop fort ce Berlu…
 

Les haltérophiles bulgares tous dopés
DOPAGE -
La Fédération bulgare d'haltérophilie a annoncé mercredi la confirmation du dopage de ses athlètes, hommes et femmes. Aucun ne pourra se rendre aux JO.

Les policiers chinois privés de vacances
SECURITE -
Les policiers de la région autonome du Tibet ne pourront pas prendre de congés jusqu'à la fin des JO. Par peur des débordements de joie?


Les séropositifs pas bienvenus en Chine

DROITS DE L’HOMME –
A la grande colère de nombreuses associations, la Chine n'est pas revenue sur son interdiction de visa pour les personnes contaminées par le virus VIH. Avant de rentrer dans le pays, les visiteurs sont toujours tenus de déclarer s'ils sont porteurs du VIH. Une démarche que d'autres pays imposent comme les USA.

L'internet censuré en Chine? Plus d'explications ici.
et aussi des cas concrets sur le blog de notre correspondante en Chine

Tamgho ne désespère pas
ATHLE -
Le champion du monde juniors du triple saut Teddy Tamgho ne perd pas espoir d'être repêché pour les JO, après avoir réussi les minima avec trois jours de retard sur le calendrier fixé par la Fédération française d'athlétisme (FFA). Mardi soir à Monaco, le sauteur a réussi à atteindre 17,19 m.


Tous les résultats du meeting de Monaco

Une délégation irakienne aux Jeux

IRAK
- Le Comité international olympique (CIO) a annoncé mardi qu'il avait conclu avec le gouvernement irakien un accord qui permettra la participation d'une petite délégation d'athlètes irakiens aux Jeux de Pékin. Il y a cinq jours, le mouvement olympique avait interdit à l'Irak de participer aux Jeux de Pékin à cause de l'interférence du gouvernement dans les mouvements sportifs.

Le blog de notre correpsondante en Chine


Bush reçoit des dissidents chinois

DROITS DE L’HOMME - Le président américain George W. Bush a reçu des dissidents chinois à la Maison Blanche mardi. Dix jours avant le début des Jeux, il a assuré à Harry Wu, Wei Jingsheng, Rebiya Kadeer, Sasha Gong et Bob Fu, emprisonnés pendant des années, qu'il transmettrait à Pékin «un message de liberté». Par mail?

Souza forfait
BASKET -
La sélection brésilienne de basket-ball sera privée pour les jeux Olympiques de Pékin d'une de ses joueuses-clé, le pivot Erika De Souza, blessée à la jambe droite. La joueuse des Atlanta Dream (championnat nord-américain) a ressenti une nouvelle fois une douleur dimanche lors d'un match avec son club et a été contrainte à déclarer forfait pour les Jeux.


Dunkley à la maison
DOPAGE -
Julien Dunkley a été retiré mardi de l'équipe d'athlétisme jamaïcaine pour Pékin par son comité olympique national, qui a refusé cependant de confirmer que le sprinteur était bien l'athlète convaincu de dopage lors des Championnats nationaux fin juin. Une information divulguée mardi.





Mots-clés :