La nouvelle star de Liverpool Mohamed Salah remporte le Ballon d'Or africain

FOOTBALL Une sacrée belle année pour l'Egyptien, nouvelle star de Liverpool et qui a mené son pays à la Coupe du monde...

N.C. avec AFP

— 

Mohamed Salah a été désigné Ballon d'Or africain de l'année 2017, le 4 janvier 2018 à Accra, au Ghana.

Mohamed Salah a été désigné Ballon d'Or africain de l'année 2017, le 4 janvier 2018 à Accra, au Ghana. — CHINE NOUVELLE/SIPA

Mohamed Salah, qui a mené l'Egypte à la Coupe du monde pour la première fois depuis 1990 et meilleur buteur de Liverpool, a reçu jeudi soir à Accra le Ballon d’or africain 2017, remis au meilleur joueur du continent. L’Egyptien a devancé le Sénégalais Sadio Mané, deuxième, et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, troisième.

Transféré chez les Reds pour 40 millions d’euros l’été dernier, Salah a déjà inscrit 17 buts en 22 journées de championnat et 5 en 6 journées de Ligue des champions avec son nouveau club. Mais l’année 2017 aura surtout été marquée pour lui par la campagne de qualification pour le Mondial. Il a inscrit un doublé lors du dernier match qualificatif, contre le Congo (2-1). Symbole de l’émotion suscitée par cette prestation, son ancienne école a été rebaptisée à son nom.

« C’est un grand trophée pour moi, un moment spécial dans ma carrière, a réagi le premier Egyptien à remporter depuis Mahmoud al Khatib en 1983. Je voudrais le dédier à tous les enfants en Afrique et en Egypte. Je voudrais leur dire de ne jamais cesser de rêver, ne jamais cesser d’y croire. »