Savinaud, un pas En Avant, un pas en arrière
Après dix-sept années passées au FC Nantes, Nicolas Savinaud (32 ans) s'en va. Il va signer ce matin un contrat de deux ans avec l'En Avant Guingamp (L2). Hier, dans un bar du centre-ville, il a expliqué les raisons de son départ avec une grande tran...©2007 20 minutes
Après dix-sept années passées au FC Nantes, Nicolas Savinaud (32 ans) s'en va. Il va signer ce matin un contrat de deux ans avec l'En Avant Guingamp (L2). Hier, dans un bar du centre-ville, il a expliqué les raisons de son départ avec une grande transparence.
· Une page se tourne Le milieu de terrain, qui était en fin de contrat, se voyait pourtant « participer à la remontée du club en Ligue 1 ». Au lieu de cela, les dirigeants nantais n'ont pas montré une grande détermination pour le conserver. « J'ai rencontré les deux entraîneurs, N'Doram et Der Zakarian, et le président Roussillon jeudi midi. Ils hésitaient à me garder. C'était le flou. Leurs hésitations ont levé les miennes [...] Depuis six mois, je pressentais que ça se terminerait comme ça car je ne jouais pas beaucoup. Je ne suis donc pas tombé des nues. » Reste que le joueur « aurait bien terminé sa carrière à Nantes. Je suis triste car je quitte un club, une région, une ville et des supporteurs que j'aime beaucoup... »
· Un gros intérêt de la part de Guingamp Le Vendéen était en contact par ailleurs avec Metz (Ligue 1). « Mais il y avait une grosse envie chez le président guingampais Noël Le Graët et le responsable du recrutement Stéphane Carnot de me recruter. De plus, ils ont en tête de me faire jouer au milieu du terrain. Or, je préfère jouer à ce poste-là aujourd'hui ! »
· Nantes n'est plus le même club Savinaud en a profité pour dresser un portrait bien sombre du FC Nantes. « Je n'ai pas l'impression de quitter le club dans lequel je suis arrivé. Il a beaucoup changé au sein de l'administratif et du terrain. » Quid de l'avenir du FCNA désormais ? « Si Nantes veut redevenir ce qu'il était, il ne doit pas renier son passé, estime Savinaud. Il faut donc insister sur la formation. [...] Le jeu à la nantaise, on n'y arrive pas en claquant des doigts. » Il a enfin répondu aux critiques visant la mauvaise influence des « anciens ». « Avec Da Rocha, on assume tout ce que l'on a fait. Mais on n'assumera pas ce pourquoi on n'est pas responsables. N'essayons pas de tout nous mettre sur le dos ! »


















