Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Les Français préfèrent le rugby au football

Les Français préfèrent le rugby au football

SPORTSelon un sondage BVA-20Minutes-LNR...

Si les comparaisons entre les sports ont encore un sens, les Français ont un avis bien tranché sur la guéguerre entre rugbymen et footeux. A la question «Préférez-vous le football ou le rugby?» 62% des Français penchent pour le rugby selon un sondage réalisé par l’institut BVA pour la Ligue nationale de rugby et 20 Minutes.

Cette préférence pour le rugby s’explique en partie par l’image véhiculée par ce sport. A la question «Avez-vous une meilleure image du football ou du rugby», les Français répondent massivement en faveur du rugby (91%). Réelles ou pas, les «valeurs de l’ovalie» font donc encore effet sur le public.

Pour les Français le rugby incarnerait, plus que le football, les valeurs de respect (91%), sympathie (85%), convivialité (83%), famille (69%). A leurs yeux, le football reste juste un sport plus «populaire» (67%) que le rugby.

Plus inquiétant pour le football, la jeune génération (15-24 ans) se prononce massivement (69% contre 29%) en faveur du rugby. L’épisode du bus de Knysna n’est vraiment pas oublié.

Sondage Football vs RugbyR_Scotto

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 22 et 23 mai 2013. Echantillon de 988 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas.