Les apps WhatsApp et Facebook sur un smartphone.
Les apps WhatsApp et Facebook sur un smartphone. - P.SISON/AP/SIPA

La messagerie mobile WhatsApp, filiale de Facebook, a annoncé lundi avoir franchi le milliard d’utilisateurs dans le monde. « C’est presque une personne sur sept sur la Terre qui utilise WhatsApp chaque mois pour rester en contact avec leurs proches, leurs amis et leur famille », explique le groupe sur son blog officiel.

En 2014, Facebook rachetait l’application créée par deux anciens de chez Yahoo à hauteur de 20 milliards de dollars, soit la plus grosse acquisition de l’histoire du réseau social. Mark Zuckerberg avait alors fait une priorité d’augmenter la base d’utilisateurs de WhatsApp. Mission réussie puisque son audience a doublé en deux ans.

>> A lire aussi : Facebook et WhatsApp semblent avoir déclaré la guerre à Telegram

Le PDG de Facebook avait aussi évoqué la possibilité d’une monétisation une fois le milliard d’utilisateurs dépassé. Mais WhatsApp a toujours été opposé à la publicité et l’idée de faire payer un abonnement pour utiliser son service a été récemment enterrée. La question de son modèle économique se pose donc plus que jamais, et la stratégie pourrait être de se tourner vers les entreprises, en leur donnant les moyens d’utiliser WhatsApp pour communiquer avec leurs clients.

>> A lire aussi: Vous ne comprenez rien à WhatsApp? Alors lisez ceci

C’est la voie prise par Facebook avec sa deuxième application de messagerie, Messenger, qui compte plus de 800 millions d’utilisateurs et s’est ouverte aux services de commerce, de paiement et de transport.

Mots-clés :