Facebook a annoncé mercredi l'achat de l'application de messagerie instantanée WhatsApp pour 16 milliards de dollars, l'acquisition la plus importante de l'histoire du premier réseau social mondial, qui vient de fêter ses 10 ans.
Facebook a annoncé mercredi l'achat de l'application de messagerie instantanée WhatsApp pour 16 milliards de dollars, l'acquisition la plus importante de l'histoire du premier réseau social mondial, qui vient de fêter ses 10 ans. — Lionel Bonaventure AFP

HIGH TECH

Mais au fait, c’est quoi WhatsApp, l’application que Facebook vient d’acquérir?

Le réseau social de Mark Zuckerberg s’apprête à débourser 19 milliards de dollars pour se l’offrir…

Facebook vient de faire la plus grosse acquisition de son histoire. Après avoir fait un chèque d’un milliard de dollars pour racheter Instagram en 2012, le réseau social va s’offrir WhatsApp pour 19 milliards. Mais au fait, qu’est-ce que c’est WhatsApp?

Adieu SMS. WhatsApp est une application de messagerie instantanée pour smartphones.  En l’installant sur votre mobile vous pouvez échanger avec vos amis des messages écrits, audio, vidéo ou des images. WhatsApp se présente ainsi comme une alternative aux SMS et MMS.

Comment ça marche? Il n'y a pas de coûts associés à vos messages: WhatsApp passe par Internet et utilise le même forfait données que vous utilisez pour l'e-mail et la navigation web sur votre smartphone. Gratuite pendant un an, l’application coûte ensuite 99 cents par an. Si en France la plupart des forfaits mobiles comprennent désormais les SMS illimités, l’application se révèle utile pour envoyer des messages à des proches qui se trouvent à l’étranger, par exemple.

Multiplateforme. WhatsApp est disponible pour iPhone, BlackBerry, Android, Windows Phone et Nokia.

Quoi de neuf? L’application de messagerie tient son nom d'un jeu de mots sur l'expression «What's up?», que l’on pourrait traduire par «Quoi de neuf?» en français.

Succès mondial. Encore très peu connue du grand public dans l’Hexagone, l’application, lancée en 2009 dans la Silicon Valley par deux anciens de Yahoo!, compte dans le monde 450 millions d’utilisateurs mensuels, dont 70% d’utilisateurs actifs chaque jour. C’est plus que Twitter, qui compte 240 millions d’utilisateurs actuellement, ou que Skype qui comptait 300 millions d’utilisateurs au moment où Microsoft l’a racheté en 2011. Comme le montre le graphique ci-dessous, WhatsApp connaît une croissance fulgurante.

Après quatre ans d'existence, l’application de messagerie compte trois fois plus d'utilisateurs que Facebook et Gmail à la même époque, et huit fois plus que Skype et Twitter.

Plus d'un million de personnes ouvrent un compte chaque jour sur WhatsApp et quelque 10 milliards de messages transiteraient chaque jour par la plateforme mobile.