Facebook rachète WhatsApp: Ils vont devenir milliardaires

INTERNET Les deux fondateurs de l'application de messagerie deviennent milliardaires, et les 55 employés toucheront en moyenne 345 millions de dollars chacun...

M.C.
— 
 	Jan Koum, co-fondateur de WhatsApp, lors de la conférence All things D, le 10 mai 2013 (capture vidéo).
Jan Koum, co-fondateur de WhatsApp, lors de la conférence All things D, le 10 mai 2013 (capture vidéo). — ALL THINGS D CONFERENCE

Dans son rachat de WhatsApp, le géant bleu Facebook s’apprête à payer en tout 19 milliards de dollars. Mais à qui ira cet argent ?

Outre les quatre milliards de dollars en cash pour racheter les actions en circulation de l’application de messagerie, Facebook versera également 183 millions de ses propres titres, soit environ 12 milliards de dollars. Et trois milliards de dollars supplémentaires en titres iront aux fondateurs et aux 55 employés de WhatsApp, soit environ 345 millions de dollars par tête.

Deux nouveaux milliardaires dans la Silicon Valley

Le rachat bénéficiera donc d’abord aux deux co-fondateurs de WhatsApp. Inconnus du grand public, ces deux ex-employés de Yahoo, l'Ukrainien Jan Koum et l'Américain Brian Acton, ont créé leur application de messagerie en 2009. Selon Forbes, Jan Koum, qui est le PDG et possède 45% des parts de la société, pèsera, une fois le rachat validé, 6,8 milliards de dollars. Brian Acton lui est « évalué » à 3 milliards de dollars. Ces nouvelles fortunes sont estimées en fonction du cours de l’action Facebook à la cloture de Wall Street mercredi. Le Wall Street Journal rapportait cependant que l’inquiétude des investisseurs concernant le coût massif de ce rachat avait fait chuter l’action de 3% dans les transactions hors-séance.

Les deux fondateurs rejoignent ainsi le club des milliardaires de Facebook: son PDG Mark Zuckerberg en tête, dont la fortune est évaluée à 30 milliards de dollars, et six autres dont Dustin Moskovitz et Eduardo Saverin, les co-fondateurs du réseau social mural, et son ancien président Sean Parker. Des noms devenus familiers au public dans le film The Social Network de David Fincher, et que, hormis Zuckerberg, Jan Koum devrait tous devancer avec sa nouvelle fortune. A quand un film sur WhatsApp?