WhatsApp: Qui sont Jan Koum et Brian Acton, les co-fondateurs de l’entreprise?

INTERNET Les deux hommes se sont rencontrés chez Yahoo!, qu'ils ont quitté le même jour en 2007 avant de créer WhatsApp...

Mathias Cena
— 
 	Jan Koum, co-fondateur de WhatsApp, lors de la conférence All things D, le 10 mai 2013 (capture vidéo).
Jan Koum, co-fondateur de WhatsApp, lors de la conférence All things D, le 10 mai 2013 (capture vidéo). — ALL THINGS D CONFERENCE

Ils viennent de milieux radicalement différents. Ensemble, ils ont créé l’application que Facebook vient de racheter pour 19 milliards de dollars. Pour un peu, l’histoire des fondateurs de WhatsApp ressemblerait au générique de Amicalement vôtre. (Ecran divisé en deux. Musique.)

A gauche, Jan Koum, né en Ukraine communiste dans les années 1970. Emigrée aux Etats-Unis alors que Jan a 16 ans, sa famille vit de coupons alimentaires. Ce grand gaillard mal rasé de 1,88m grandit avec, en toile de fond, les communications surveillées par le régime soviétique, qui rendent les échanges difficiles avec la famille restée en Ukraine et en Russie.

A droite, Brian Acton, originaire du Michigan. Il grandit dans une banlieue aisée de Floride en jouant au golf, puis sort de Stanford avec un diplôme d’informatique. Look propret et rasé de près, il travaille chez Apple et Adobe avant d’entrer chez Yahoo en 1996, où il s’occupe notamment de publicité par mot-clés.

(Les deux fenêtres à l’écran se rejoignent pour n’en former qu’une seule). En 1997, Brian Acton reçoit… Jan Koum pour un entretien d’embauche pour travailler dans les systèmes de sécurité chez Yahoo. (Avance rapide.) Dix ans plus tard, les deux hommes quittent Yahoo le même jour, le 31 octobre 2007. Ils restent en contact, jouent parfois à l’ultimate frisbee ensemble.

Le 24 février 2009, Jan Koum dépose le nom de sa société, qui produira une application déjà nommée WhatsApp, même si elle est bien loin de sa forme actuelle. Entre temps, Brian Acton a postulé chez Twitter et même… Facebook. Aucune des deux entreprises n’a donné suite.

https://twitter.com/brianacton/statuses/3109544383

Cinq ans plus tard, le 19 février 2014, Facebook annonce le rachat de WhatsApp pour 19 milliards de dollars. Jan Koum siègera au conseil d’administration du réseau social de Mark Zuckerberg. Koum a 38 ans, Acton en a 42, et tous les deux vont devenir milliardaires. L’histoire ne dit pas encore s’ils lutteront contre le crime.