Facebook teste les messages éphémères en France

HIGH-TECH Le géant des réseaux sociaux s'inspire de Snapchat, qui propose déjà ce genre de service très populaire auprès des jeunes…

Anaëlle Grondin

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Le logo "Facebook" sur un écran de tablette, le 4 décembre 2012 à Paris
Le logo "Facebook" sur un écran de tablette, le 4 décembre 2012 à Paris — Lionel BONAVENTURE AFP

Le réseau social américain Facebook permet actuellement à des utilisateurs français d’envoyer, via son application Messenger, des messages qui disparaissent peu après que le destinataire en a pris connaissance.

« Nous faisons un petit test en France d’une application qui permet aux gens d’envoyer des messages qui disparaissent une heure après leur envoi », a indiqué une porte-parole de Facebook. « Des messages qui disparaissent donnent aux gens le choix d’une autre option amusante quand ils communiquent sur Messenger », a-t-elle ajouté.

Snapchat, une des startups les plus en vue de la Silicon Valley

Le test est mené sur des versions de l’application Messenger destinés aux appareils mobiles Apple ou Android. Si le succès est au rendez-vous, la fonction pourrait être étendue à d’autres pays. Facebook entre ainsi en concurrence directe avec Snapchat, qui propose déjà de tels messages éphémères très prisés des jeunes.

Snapchat est aujourd’hui l’une des startups non cotées les plus en vue de la Silicon Valley. Selon les médias américains, Facebook avait tenté de la racheter en 2013 pour 3 milliards de dollars, mais cette offre avait été rejetée et le réseau social avait fini par acquérir une autre application de messagerie, WhatsApp.

Snapchat et Facebook, premiers médias mondiaux