VIDEO. Google Home et Assistant à l'assaut de la France cet été

TECHNOLOGIE A l'occasion de sa conférence IO, mardi, l'entreprise a dévoilé ses dernières innovations...

Philippe Berry

— 

Google Home, la station pour piloter sa maison connectée, arrivera en France pour l'été 2017.

Google Home, la station pour piloter sa maison connectée, arrivera en France pour l'été 2017. — GOOGLE

De notre envoyé spécial à Mountain View,

Le dernier smartphone de Google (Pixel), son casque de réalité virtuelle (Daydream View), sa borne connectée pour la maison (Home) et son Assistant intelligent. Quatre produits lancés en 2016, et quatre produits qui ont fait l’impasse sur la France. Mais ça va bientôt changer : mardi, Google a annoncé à l’occasion de sa conférence IO 2017 que son enceinte Home serait disponible dans l’Hexagone cet été, et que son Assistant se mettrait au français. Et ça tombe bien, car au vu des nouvelles fonctions dévoilées, la plateforme arrive à maturité.

Assistant à l’assaut d’iOS et de la télé

Disponible pour l’instant sur seulement 100 millions d’appareils, le Google Assistant veut conquérir le monde. Mardi, une app spéciale a été lancée sur iOS aux Etats-Unis et va défier Siri. Son intégration n’est toutefois pas aussi poussée que sur Android : il ne peut pas s’invoquer avec le bouton Home ou avec la commande « OK Google » quand l’écran est éteint, à cause de restrictions imposées par Apple. Dans le salon, Assistant permet de contrôler une vingtaine de services partenaires par la voix sur les téléviseurs équipés de Chromecast (ou d’Android TV), par exemple pour dire « Regarde Stranger Things sur Netflix ».

Des yeux pour voir le monde

Du côté des nouvelles fonctions, Google met à profit ses progrès dans la vision machine et l’intelligence artificielle avec le service Lens. Dans l’Assistant, un simple clic permet d’accéder au capteur photo, pour identifier une fleur, traduire un menu en japonais, rentrer automatiquement le mot de passe interminable du routeur wifi ou trouver un ticket pour un concert en photographiant une affiche.

En VF pour l’arrivée de Google Home cet été

Alors qu’Amazon a pris de l’avance avec sa borne Echo et son assistant Alexa dans le salon, Google veut refaire son retard avec son enceinte connectée Home. Elle sera officiellement lancée dans une demi-douzaine de nouveaux pays, dont la France, cet été. Pour l’occasion, on pourra converser avec l’Assistant dans la langue de Molière.

Google peut s’appuyer sur une pluie de nouveaux partenariats, notamment du côté de la maison connectée, mais la route sera encore longue pour rattraper Amazon et les milliers de « skills » d’Alexa. L’avantage de Google, c’est que son majordome attaque sur tous les fronts, du smartphone à Home en passant par la télé avec Chromecast. En face, Amazon peine sur mobile. Apple, Facebook et Microsoft, eux, partent de loin. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels d’Android et le paquet mis sur l’intelligence artificielle, Google ne sera pas facile à détrôner.

Mots-clés :