IO 2017: Android O, Assistant, réalité virtuelle... Revivez les annonces de Google

TECHNOLOGIE Le rendez-vous annuel de Google se tient mercredi et jeudi en Californie...

Philippe Berry

— 

Google Assistant va défier Siri sur iOS, d'abord aux Etats-Unis, puis cet été en France.

Google Assistant va défier Siri sur iOS, d'abord aux Etats-Unis, puis cet été en France. — E.RISBERG/SIPA/AP

>> La vidéo en direct ci-dessous (ou en cliquant ici)

 

21h00: C'est terminé

On se retrouve vite pour faire le point sur les annonces. Les principales: Google Home et Google Assistant seront lancés en France cet été.

21h00: Google for Jobs pour vous aider à trouver un emploi

Google met sa puissance de recherche et de machine learning pour organiser les offres d'emploi dans votre région, en partenariat avec des services comme Monster, Glassdoor, LinkedIn. Lancé dans les prochaines semaines aux Etats-Unis, pas de date pour le reste du monde.

20h55:  Un nouveau smartphone Tango d'Asus pour la réalité augmentée

Tango permet notamment de modéliser en temps réel son environnement. Google Maps sera compatible pour la navigation en intérieur. Google appelle ca VPS: visual positionning system.

 

20h45: Google travaille avec HTC (Vive) et Lenovo pour des casques de réalité virtuelle «tout en un»

Pas de PC, pas de smartphone, pas de câble. De la réalité virtuelle "tout en un" qui fait du tracking de position sans avoir besoin d'installer des caméras ou des capteurs. Facebook travaille dessus avec Oculus, Google s'allie à HTC et Lenovo pour propose des casques compatibles avec sa plateforme Daydream d'ici la fin de l'année. Reste à voir la puissance de ces machines, forcément plus faibles qu'avec un PC.

20h45: Les smartphones LG G6 et Galaxy S8 compatibles avec la réalité virtuelle Daydream

Il était temps que la solution mobile de Google pour la VR s'étendent à d'autres smartphones.

20h40: Android Go, une version light pour les smartphones low cost

C'est une version light de l'OS et des apps pour les smartphones low cost qui ont moins d'1 GO de ram.

20h35: La version bêta d'Android O disponible aujourd'hui

On ne connaît toujours pas son nom officiel (Android Oreo?). Pour télécharger la bêta, c'est là.

20h30: Kotlin, un nouveau langage de programmation pour Android

Les 7.000 développeurs hurlent de joie, car cela devrait leur simplifier la vie.

20h20: «Picture in picture» la version mobile du multitasking pour Android O

Cela permet de transformer une app (YouTube, chat vidéo, Netflix) en vignette pour pouvoir accéder son calendrier ou son bloc notes.

Le but d'Android O, c'est de fluidifier Android. Notamment avec:

- de l'auto-complétion intelligente (de login importés de Chrome, par exemple)

- un copier-coller intelligent dans la sélection, qui sélectionne par exemple une adresse ou un numéro de téléphone sans devoir utiliser les outils de sélection droite/gauche qui sont toujours awkwards sur un petit écran.

 

20h15: On passe ENFIN à Android

Avec Dave Burke, qui a pris du gallon.

20h10: Super Chat, des super comentaires pour YouTube

Pour mieux interagir avec sa communauté en faisant remonter les commentaires VIP. Ca part en vrille avec les slowmo guys qui se font bombarder avec des bombes à eau en slow motion pour la bonne cause.

20h05: Les vidéos YouTube à 360° arrivent sur la télé

Sur les télés Sony avec Android TV, mais aussi sur Xbox. Il faut une télécommande ou une manette pour changer le point de vue de la vidéo.

20h00: On passe à YouTube

Avec sa patronne Susan Wojcicki, qui raconte la belle histoire d'un professeur qui a lancé un mouvement pour imprimer des prothèses 3D low cost avec un simple commentaire sur une vidéo YouTube.

19h55: Google lance un service d'impression d'album photos, Photo Books

Google Photos sélectionne automatiquement les meilleurs clichés (40) et cela coûte 9,99 dollars pour un album souple et 19,99 dollars pour un hardcover. USA only pour l'instant.

 

19h50: Le partage intelligent de librairies permet d'éviter de partager une photo de son ex avec sa femme

On peut partager sa collection complète, ou juste des enfants, ou, précise l'exec Google "seulement à partir du jour où on s'est rencontrés". Ricanements dans la salle, qui pense aux incidents avec la photo d'une ex.

19h45: Le partage intelligent arrive sur Google Photos

Cette photo d'une soirée prise avec le téléphone d'un pote, vous ne la voyez en général jamais, à moins de le harceler "ENVOIE MOI LA PHOTO". Désormaris, Google photo reconnaît qui est là et dans l'onglet partage, suggère avec qui partager une photo/album.

19h40: De nouveaux services pour Google Home

Spotify (version gratuite et payante), HBO Go, Hulu, Youtube, le contrôle main libre pour écouter de la musique ou regarder American Gods ou Handsmaid Tale s'étend enfin (via Chromecast sur la télé, on peut même voir son agenda).

19h35: Google Home arrivera en France cet été

En même temps que le support du Français pour l'assistant.

19h35: Les actions et les transactions arrivent sur l'Assistant sur smartphone

Elles étaient limitées à Google Home. Démo sur scène: la présentatrice chat avec le bot de Panera pour commander une salade "avec un steak au lieu de poulet", payer et se la faire livrer sans rentrer une seule info. Assez puissant

19h30: Google Assistant défie Siri sur l'iPhone

Reste à voir le niveau de l'intégration, mais Apple a de la concurrence alors qu'Amazon a intégré Alexa à son app iOS, c'est désormais Google qui sort son Assitant pour défier Siri.

19h25: Google Assistant disponible sur 100 millions d'appareils

Surtout sur les smartphones Pixel et Google Home.

19h20: Google double la mise sur l'intelligence artificielle avec google.ai

La puissance de l'intelligence artificielle et du machine learning est appliquée à la médecine et à la recherche. Le but ultime? Des réseaux neuronaux qui apprennent à programmer des réseaux neuronaux tout seul, et Google fait des progrès sur ce front #TousAuChomage.

 

19h15: Google Lens, les yeux intelligents de Google

La vision machine a dépassé celle des humains, selon Pichai. Google Lense, c'est une série de fonctions intégrées dans l'assistant qui permettent de voir et de comprendre le monde autour de soi. Pour savoir quel type de fleur on a devant le nez, ou éviter de rentrer un mot de passe interminable du routeur wifi simplement en le photographiant.

 

19h10: Les smart replies arrivent sur Gmail

Sur la messagerie Allo, les suggestions sont souvent parfaitement à propos, on finit par communiquer avec des réponses souvent suggérées par l'Assistant.

 

19h10: Updates chiffrées

- 2 milliards de device actifs Android (smartphone et tablettes)

- 800 millions Google Drive (Cloud)

- 500 millions Google Photos

Il manque surtout à Google un carton côté messagerie et réseaux sociaux.

19h05: C'est parti, Sundar Pichai arrive

C'est le CEO de Youtube (maintenant que Larry Page est le boss de la holding Alphabet).

 

19h00: C'est parti, avec un court métrage d'animation

L'histoire d'une idée, et d'un oeuf. Qui joue au Go. On se croirait chez Pixar, en plus barré.

19h00: Une métaphore de la bulle de la Silicon Valley?

Des bubbles partout, comme chez les venture capitalists?

18h45: Google en plein trip avec des bulles virtuelles

En allant à Google Bubbles, on peut souffler des bulles de savon virtuelles en soufflant sur le micro de son smartphone. C'est crowdsourcé partout dans le monde et on voit les bulles de ses voisins en réalité augmentée.

Ca a viré en bataille entre la team blue et yellow pour attraper le max de bulles. C'est ludique et inutile. Du pur Google diront les mauvaises langues, mais au moins on s'amuse plus qu'aux confs devs de Microsoft ou Apple.

 

18h30: On patiente en musique

«Audio powered by Android», et des DJ geeks pour une ambiance trippy. 9h30, c'est un peu tôt pour le LSD.

Pour ceux qui se demandent, ils utilisent des Roli Blocks.

18h00: H-1

Bonjour/bonsoir à tous, et bienvenue à MTV (Mountain View) dans le jardin de Google, au Shoreline Amphitheatre, pour la grand messe annuelle de l'entreprise consacrée aux développeurs. Ambiance estivale et colonie de vacances avec un amphi qui sert habituellement pour les concerts en plein air. Le dernier buzz du matin: Google pourrait dévoiler un casque de réalité virtuelle "all in 1" qui ne nécissite ni PC ni smartphone. Mais ca sera sans doute plutôt demain pour la conf VR, à moins que toutes les annonces grand public soient lâchées aujourd'hui.

 

A la croisée des chemins. Alors que près de 9 smartphones sur 10 tournent sous son système Android, Google a changé de stratégie l’an dernier. Exit « mobile first », place à « AI first », avec la priorité donnée à l’intelligence artificielle. Et sur ce front, Google a de la concurrence, avec la percée d’Amazon et de son assistant Alexa. Du coup, à sa grande conférence annuelle pour développeurs, qui se tient mercredi et jeudi à Mountain View, en Californie, l’entreprise est attendue au tournant.

Selon Bloomberg, Google devrait notamment annoncer la sortie de son Assistant sur iOS et dévoiler plusieurs partenariats pour l’intégrer à de nombreux appareils électroménagers (frigo, machine à laver) ainsi qu’à des voitures. Pour le reste, on attend de nouvelles fonctionnalités de la prochaine version d’Android, « O », mais il faudra sans doute patienter jusqu’à l’automne pour voir de nouveaux smartphones Pixel. Côté réalités virtuelle et augmentée, des sessions sont prévues autour de Daydream et de Tango, et il n’est pas exclu que Google présente du nouveau hardware, au moins de partenaires. Rendez-vous sur 20 Minutes pour suivre toutes les annonces dès 19h00.