Téléviseur miroir, super-mini smartphone ou bouton de concierge: Les 10 concepts fous qui débarqueront cette année

INNOVATION Le salon professionnel Medpi s’est tenu cette semaine à Monaco. Dans ses allées, où constructeurs et starts-up tentaient de séduire les acheteurs professionnels, 20 Minutes a débusqué des concepts et objets qui font (très) envie…

Christophe Séfrin

— 

Le salon professionnel Medpi s'est tenu cette semaine à Monaco. Lancer le diaporama

Le salon professionnel Medpi s'est tenu cette semaine à Monaco. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Le traditionnel salon Medpi de Monaco s’est tenu cette semaine. Chaque année, constructeurs et acheteurs de la distribution s’y retrouvent pour trois jours de business. Sur place, il est question de commandes, de quantités, de palettes à livrer, de marges arrières et d’exclusivités. Nous avons laissé les experts à leurs discussions et sommes partis en quête de trouvailles -souvent connectées- qui, pour certaines, ne seront pas commercialisées avant plusieurs mois…

Le bouton connecté à votre service

Le concept : Ne vous souciez plus des lumières, du chauffage, de la fermeture de volets ! Le bouton connecté Concierge s'en occupe cela pour vous. Vous quittez votre domicile ? Appuyez une fois pour que tous les objets connectés de la maison qui y sont raccordés déclenchent le scénario désiré. Même principe lorsque vous rentrez. Entre-temps, Concierge vous aura peut-être envoyé une notification pour vous demander, alors qu’arrive un orage, s’il doit fermer les volets et couper la prise TV. Développé par la start-up française « Concierge », ce petit bouton connecté s’apprête à rendre bien des services. Même à commander un Uber automatiquement lorsque l’on appuie deux fois consécutives dessus ! 179 euros, disponible en octobre.

 

Un clic sur ce bouton connecté déclenche des scénario de vie à orchestrer avec les différents objets connectés de la maison.
Un clic sur ce bouton connecté déclenche des scénario de vie à orchestrer avec les différents objets connectés de la maison. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Notre avis : Encore à l’état de prototype, Concierge est plein de promesses que l’on espère voir se réaliser. Pour qu’il soit couronné de succès, il faudra que son application soit véritablement simple d’usage pour associer les différents objets connectés entre eux.

Effet « Waouh » : 9/10

 

La douche colorée plus économe

Le concept : Développé par la société grenobloise Smart & Blue, le pommeau de douche Hydrao intègre des ampoules LED qui illuminent joliment ses jets. Mais mieux : la couleur change plus la quantité d’eau utilisée est importante : verte lorsque l’on est en dessous de 10 litres consommés, elles passent en bleu une fois les 20 litres utilisés, puis en rouge franchi le cap des 30 litres, etc. Ainsi, on sait lorqu’il est temps d’arrêter le robinet si l’on veut rester économe ! Pour aller plus loin, Smart & Blue propose de personnaliser Hydrao avec une application iOS/Android et de définir soi-même les paliers au-delà desquels les jets changeront de couleur. Et pour se faire peur (ou pas), l’appli permet aussi de connaître le coût de ses douches. 89,90 euros, disponible.

 

Avec la douche Hydrao, on connaît l'état de sa consommation d'eau selon la couleur du jet.
Avec la douche Hydrao, on connaît l'état de sa consommation d'eau selon la couleur du jet. - HYDRAO

 

Notre avis : C’est déco et un peu bobo, mais l’idée est belle. Manque à Hydrao la possibilité de reconnaître ses utilisateurs afin de créer des petits challenges à la maison pour savoir lequel est le plus écolo !

Effet « Waouh » : 6/10

 

Les chocolats imprimés en 3D qui nous ressemblent

Le concept : Grâce à sa caméra RealSense, Intel est capable de scanner n’importe quel visage humain en 3D et d’en créer un fichier numérique que l’on peut imprimer… en chocolat et en 3D ! Selon Intel, « la complexité consiste à trouver la bonne température et la bonne fluidité du chocolat. Pour le fondeur, « l’idée est de créer des personnalisations que quelqu’un qui n’est pas graphiste pourra réaliser ».

Intel a trouvé la solution pour imprimer en 3D une reproduction de son propre visage.
Intel a trouvé la solution pour imprimer en 3D une reproduction de son propre visage. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Notre avis : Jolie démonstration du savoir-faire d’Intel en matière de numérisation. C’est mimi et l’on a déjà envie d’être invité aux prochaines soirées de l’Ambassadeur. Sauf que l’imprimante 3D utilisée par Intel est la Choc Creator, vendue plusieurs milliers d’euros… Le chocolat, lui, est suisse.

Effet « Waouh ! : 6/10

 

Le capteur pour piloter sa tablette par le geste

Le concept : Vous aimez cuisiner en consultant des recettes sur votre iPad ? Oui mais voilà : tourner les pages sur la tablette avec les doigts pleins de beurre et de farine laisse un goût amer ? Solution :  Bixi ! Ce petit capteur développé par la start-up grenobloise Bluemint Labs vous permettra de vous acquitter de cette tâche par le geste. A placer devant la tablette, il suffira de passer votre main devant pour tourner les pages d’un mouvement. Et Bixi fonctionne aussi avec les applications musicales pour changer de morceau et varier le volume sans toucher l’écran, mais aussi avec des objets connectés. On peut ainsi le placer sur le guidon de son vélo pour déclencher sa GoPro, à proximité de sa caméra Nest pour la désactiver, etc. 89 euros, disponible en novembre.

Ce petit capteur disponible cet automne permet de piloter par le geste l'écran de sa tablette ou de déclencher la mise en route d'un objet connecté.
Ce petit capteur disponible cet automne permet de piloter par le geste l'écran de sa tablette ou de déclencher la mise en route d'un objet connecté. - BLUEMINT LABS

 

Notre avis : rappelant le procédé Leap Motion qui sert à piloter les PC par le geste, ce petit bouton connecté possède un fort capital sympathie et un potentiel évident pour simplifier les usages. On a vraiment envie d’y croire et d’encourager ses concepteurs.

Effet « Waouh ! » : 9/10

 

La cuillère connectée pour bébé

Le concept : Yum & Done est une petite cuillère connectée vendue avec un doudou en forme de cagoule pour smartphone ou tablette. Vocation : aider les parents à faire manger les enfants récalcitrants. Grâce à une application iOS/Android, l’écran du terminal customisé s’anime à chaque cuillèrée avalée, le repas devenant ludique grâce à des petits jeux au sein desquels que chaque cuillère avalée permettra d’avancer. Entre 30 et 40 euros, sortie en septembre 2016.

 

La cuillère Yum & Done est supposée faire manger les bébés récalcitrants en les encourageant avec des petites animations.
La cuillère Yum & Done est supposée faire manger les bébés récalcitrants en les encourageant avec des petites animations. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Notre avis : Créée par les Français de Slow Control qui avaient fait fureur avec leur première cuillère connectée il y a 18 mois au salon de l’électronique CES de Las Vegas, ce nouvel ustensile 2.0 se nourrit d’une expérience déjà solide. Reste à revoir le design des « cagoules » qui fait encore assez cheap.

Effet « Waouh ! » : 6/10

 

>> A lire aussi : Cuisine connectée : C'est (presque) prêt, à table!

La trottinette électrique pour tous

Le concept : Cette trottinette électrique se distingue de nombreuses autres. Baptisée Citybug 2S et développée par les Taïwanais de JD Compoments, elle est équipée d’un moteur arrière sans frottement (brushless), donc sans usure ni entretien. Dédiée à la mobilité urbaine, sa motorisation de 350 W est pratique dans les cotes. La batterie de 48 V de la trotinette est sensée lui assurer jusqu’à 18 km d’autonomie. Et son système de frein (identique à celui d’un vélo), ainsi que sa gâchette pour en moduler la vitesse (jusqu’à 22 km/h) la rendent accessible à tous. Son pneu avant gonflable améliore même le confort pour franchir de petits obstacles. 899 euros, disponible.

 

Le Citybug 2S est rapide et rassurante dans son usage. Sans doute idéale pour les transports intermodaux.
Le Citybug 2S est rapide et rassurante dans son usage. Sans doute idéale pour les transports intermodaux. - JD GROUP

 

Notre avis : L’essayer, c’est l’adopter. Agréable à conduire et puissante, on l’imagine bien en complément de transport si l’on habite dans une grande ville.

Effet « Waouh ! » : 8/10

 

>> A lire aussi : CES 2016: L'ABCédaire du salon de l'électronique de Las Vegas

 

Le clavier pliable pour smartphone

Le concept : Pas envie de vous encombrer d’une tablette ou d’un ordinateur portable pour prendre vos notes sur les bancs de la fac ? Pourquoi ne pas utiliser votre smartphone et lui offrir un clavier qui vous permet de saisir tous vos textes aussi rapidement que sur un terminal plus encombrant ? C’est ce que propose le Pocket Keyboard de la firme américaine Zagg. Particularité de ce clavier Bluetooth : il se plie en quatre pour se ranger facilement dans un sac. 79,99 euros, disponible.

 

Ce clavier Bluetooth pour smartphone se replie pour se ranger discrètement dans un sac.
Ce clavier Bluetooth pour smartphone se replie pour se ranger discrètement dans un sac. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Notre avis : Impossible de ne pas penser à Rolly, le clavier pliable de LG, qui allait un peu plus loin dans la miniaturisation mais qui était plus cher (109 euros). Ce nouveau modèle semble prometteur, mais il dégage tout de même une impression assez « plastique ».

Effet « Waouh ! » : 6/10

 

La boîte à clés intelligente

Le concept : Comment laisser en permanence une clé de chez soi disponible pour ses enfants, un ouvrier, ou un passager Airb’nB ? Avec la boîte à clés Select Access Smart Smart de Master Lock ! Toute personne ayant téléchargée l’application dédiée pourra être autorisée en permanence ou temporairement à ouvrir la boîte que l’on aura scellée sur un mur extérieur de son pavillon. Pour s’ouvrir, la Sélect Access Smart détecte en Bluetooth le smartphone de la personne autorisée et se déverrouille automatiquement lorsque l’on appuie sur son bouton en façade. 199 euros, janvier 2017.

La boîte à clés connectée de Master Lock ne sortira qu'en janvier 2017.
La boîte à clés connectée de Master Lock ne sortira qu'en janvier 2017. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Notre avis : Inutile de dire que de la part d’un spécialiste tel que Master Lock, on ne peut être qu’en confiance. Reste à bien gérer les accès autorisés dans l’application et à avoir, quand même, confiance en son plombier en espérant qu’il n’ira pas faire en douce un double de la clé qu’on lui aura ainsi confiée…

Effet « Waouh ! » : 7/10

Le super-mini smartphone

Le concept : Halte à la surenchère dans la taille des écrans ! Celui du smartphone Micro X S240 de la société américaine Posh Mobile ne mesure que 2,4’’. Deux fois moins que la plupart des terminaux actuels. Intégrant 4 Go de mémoire (extensible jusqu’à 32 Go), cet Android Kitkat est 4G et dispose de capteurs rikikis : respectivement 2 mégapixels et VGA (640 x 480). Ne pesant que 50 grammes, il fonctionne avec une carte Micro SIM. Sa vocation n’est évidemment pas de remplacer les iPhones et autres Samsung Galaxy mais d’éventuellement s’y substituer pour aller à la plage, en excursion… sans risquer de les abîmer. 59 euros, disponible début juin.

Un écran de 2,4'' seulement pour le Micro X S240, sans doute le plus petit smartphone Android existant.
Un écran de 2,4'' seulement pour le Micro X S240, sans doute le plus petit smartphone Android existant. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Notre avis : surprenant par son minimalisme alors que l’on est habitués à avoir de véritables briques communicantes dans nos poches, le Micro X S240 possède le parfait pedigree du smartphone de secours. On l’imagine également comme premier équipement pour un enfant.

Effet « Waouh ! » : 10/10

 

Le téléviseur où l’on se voit dedans

Le concept : Disponible en 8 tailles (de 19’’ à 55’’), le téléviseur Full HD de la marque WeMoove se comporte comme un miroir sans tain. Allumé, on le regarde tel un écran classique. Eteint, on se voit dedans aussi bien qu’avec un traditionnel miroir. La bonne idée est qu’entre 19’’ et 32’’, les WeMoove sont waterproof : on peut donc d’en servir dans une salle de bain, voire les insérer dans la porte d’un meuble de cuisine sans risquer de les endommager. A partir de 799 euros. Disponible.

De 19'' à 55'', le téléviseur WeMoove se transforme en miroir lorsqu'il est éteint.
De 19'' à 55'', le téléviseur WeMoove se transforme en miroir lorsqu'il est éteint. - WEMOOV

 

Notre avis : Impossible d’imaginer ce téléviseur comme écran principal au salon, sa luminosité étant plus faible de 5 à 10 %. En revanche, il peut clairement trouver sa place dans une salle de bain. Reste le prix : jusqu’à 3999 euros quand même !

L’effet « Waouh ! » : 7/10

Mots-clés :