L'iPhone 6S, avec son port Lightning et sa prise casque.
L'iPhone 6S, avec son port Lightning et sa prise casque. - REX/SIPA

Il ne s’agit pour l’instant que d’une rumeur. Mais ça n’a pas empêché une pétition de recueillir plus de 200.000 signatures contre la possible suppression de la prise casque (jack) du prochain iPhone 7.

Forbes et Fast Company ont évoqué cette possibilité cette semaine. Vendredi, le site 9to5Mac en a rajouté une couche : « Notre source nous confirme que l’iPhone 7 ne sera pas muni d’une prise jack et devra utiliser des écouteurs qui se connectent par le port Lightning ou via Bluetooth. »

Par le passé, Apple a déjà fait des mécontents, notamment en changeant le chargeur de l’iPhone ou en supprimant les ports Ethernet et HDMI du dernier Macbook. Si Apple met la prise Jack à la retraite, la grogne risque de tourner à la révolution, surtout chez les audiophiles qui ont investi 300 euros ou plus dans un casque. Cela serait dû au nouveau design, plus fin, et aussi aux fonctionnalités avancées du port Lightening, qui fournit notamment davantage de courant pour alimenter des casques contenant plus d'électronique.

Selon Fast Company, Apple pourrait toutefois fournir un adaptateur Lightning-jack avec l’iPhone 7. Et lancer de nouvelles oreillettes Bluetooth, sans fil (y compris entre les écouteurs) ressemblant à deux boules Quies, sur le modèle du Motorola Hint, misant sur une nouvelle technologie antibruit. Pas sûr que cela suffise à étouffer les cris des clients mécontents.

Mots-clés :