Le drap-housse «inteligent» de Luna.
Le drap-housse «inteligent» de Luna. - LUNA SLEEP

Brosse à dents, collier pour chien, machine à café... En 2015, tout se connecte. Une startup italo-américaine innove avec Luna, un smart drap-housse bourré de capteurs qui promet d'améliorer le sommeil en jouant notamment sur la température et le moment du réveil. Mardi, le projet a dépassé son but de 100.000 dollars de financement sur le site Indigogo au premier jour de sa campagne.

Il s'agit d'un drap-housse en polyester d'environ trois kilos, lavable en machine, vendu en précommande à 179 dollars (plus 50 dollars de frais de port hors-USA) pour un lit de 160 cm, pour une livraison prévue en août 2015.

Température ajustable des deux côtés du lit

Le drap comporte plusieurs couches et des dizaines de capteurs. Ils mesurent à la fois des caractéristiques corporelles (respiration, rythme cardiaque, température, mouvements, ronflements) et environnementales (température, taux d'humidité, lumière etc.). Une résistance à bas-voltage –pour éviter les accidents– peut réchauffer le lit avant de se coucher et pendant la nuit. Bonus pour les couples: la température s'ajuste indépendamment des deux côtés. En revanche, Luna ne peut que réchauffer le lit pas le refroidir.

Les capteurs permettent de déterminer quand le dormeur se trouve dans une phase de sommeil léger pour le réveiller au meilleur moment autour de l'heure choisie pour l'alarme du smartphone. Enfin, avec son approche open-source, le drap peut communiquer avec d'autres objets connectés comme le thermostat de Nest, une lampe ou la serrure de la porte d'entrée pour tout couper une fois au lit. Ou même faire chauffer le café avant d’être levé. Et le plus beau, c'est que tout se fait automatiquement, et en silence, sans devoir hurler «Siri» ou «OK, Google».

>> Présentation de Luna en vidéo

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé